Quitus fiscal : Nadine Okoumassoun écrit à Patrice Talon, lire sa lettre ouverte
Lettre ouverte au Président Patrice Talon
Objet : Appel à la libération des quitus fiscaux des opposants
Monsieur le Président de la République,
Je viens avec tout le respect dû à votre personne, vous rappeler la nécessité de la participation inclusive des législatives du janvier 2023. En effet, pour ces législatives, 08 partis politiques dont le parti « Les Démocrates » auquel j’appartiens, ont déposé leurs dossiers de candidature à la Cena.
La plupart de ces partis ont rencontré unanimement les mêmes difficultés. Il s’agit du retard dans la délivrance des quitus fiscaux. La plupart de ces retardataires ont fait leur demande de quitus, pour certains depuis un mois, pour d’autres plus.
Et pourtant le système est fait désormais de sorte que, pour toute demande de papier entrant concernant ces élections, les agents vous demandent avant tout, si le document veut servir pour les législatives.
Madame/Monsieur, c’est pour les élections ? Demandent-ils.
Si l’administration n’est pas ignorante de l’obligation que fait la loi, le délai du dépôt et de la clôture des dossiers, pourquoi trainer les pas après un mois avant de faire observer aux demandeurs ce qui bloque la délivrance de leurs quitus.
Je parlerai de ce qui concerne mon parti Les Démocrates. Nous nous sommes à maintes reprises rapprochés de la DGI pour demander ce qui en réalité constitue le blocus. On nous a toujours demandé de patienter sans pour autant nous dire, il vous faut payer tel montant.
Nous n’avons pas des génies pour identifier le problème pour pouvoir y remédier
J’ai encore en mémoire que le jour même du dépôt des dossiers à la Cena, nous avons passé toute la journée à la DGI voyant trotter les agents qui ressassaient de patienter, ceci jusqu’à 23h30.
Ce ne sera, après le dépôt des dossiers à la Cena et après une forte pression que la DGI sortira une liste d’imposition à des coûts exorbitants comme pour dire au parti Les Démocrates, c’est moi qui vais décider de votre participation ou non.
Monsieur le Président Patrice Talon,
L’opposition surtout mon parti « Les Démocrates » a cette fois prouvé comme toujours, sa volonté manifeste de participer aux élections et s’y est donné corps et âme afin que plus jamais on ne dise que par mauvaise volonté, nous faisons la politique de la chaise vide dans le but de pousser à la violence.
La Cena a rejeté, faute des quitus fiscaux, la liste de candidatures du parti les Démocrates et attends dans un cou délai que les dossiers soient à jour.
Pendant que tous les béninois sont informés des efforts que font » Les Démocrates » pour donner aux citoyens la possibilité d’une alternance qui plus est, la chance de permettre une participation inclusive de tous les béninois au processus de démocratisation de leur pays. Il serait légitime pour les béninois de manifester leur mécontentement par une mobilisation populaire quoique pacifique, s’il s’avère que malgré ces efforts, Les Démocrates est à nouveau exclu.
C’est pourquoi monsieur le Président Patrice Talon, j’en appelle à votre sens combien élevé, (quand bien même anti démocratique), du vivre en commun et de la solidarité
Monsieur le Président, je voudrais compter sur votre responsabilité en tant que chef garant de la paix, pour des législatives inclusive pour la paix et la solidarité.
Le Bénin est notre patrimoine commun et personne ne va gaspiller ma jeunesse.
En espérant que vous accorderez de la valeur à ma requête, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sincères sentiments.
Nadine Okoumassoun
Membre du parti « Les Démocrates »