Quand l'anodin devient une information

Bénin : Voici la nouvelle procédure de délivrance du certificat de résidence

3

Le certificat de résidence sécurisé sera délivré au demandeur suivant une procédure à deux phases.

La 1ère phase consiste à la délivrance de la fiche de résidence. Cette pièce sera délivrée par le chef de quartier ou de village contre paiement d’une somme de 500f payée auprès du chef quartier ou de village. Cette fiche sera renseignée puis enregistrée par l’autorité locale de façon électronique.

2e phase se rendre à la mairie au niveau des UCIP avec la fiche de résidence dûment renseignée et signée par le chef de quartier. Une fois au niveau des Unités communales d’identification des personnes, le requérant peut se faire établir son certificat de résidence sécurisé moyennant la somme de 2000 FCFA avec une clé de répartition de 1000 FCFA pour le droit de timbre pour la mairie et 1000 FCFA pour compte de l’ANIP

Tout ceci peut se faire directement au siège de l’Anip

NB:

  • le certificat de résidence n’est pas nécessaire dans un dossier qui compte déjà:

– le Certificat d’identité personnel (CIP)

  • ll sera nécessaire lorsque le requérant a changé de lieu de résidence sans faire la correction sur ses pièces d’identité.

Source Externe

3 commentaires
  1. SOUMANOU dit

    Kooooï, certificat a 2500f,c’est quoi l’argent est sur l’arbre et on ceuille vous pensez ? Non ça devient exagéré, qu’on se dise la vérité, ce n’est pas bien.
    De nos jour les revenus sont très maigres, il faut que les décideurs regardent un peu la souffrance de la population.

  2. Télesphore NOUHOUMON dit

    ???????????????? les chefs de village ont repris leurs droits bravo à Monsieur le Président.

  3. Michael ezin dit

    Je sais que c’est pour la sécurité et la crédibilité des renseignements qu’on fourni sur le papier du certificat de résidence mais je trouve que le prix est de trop. C’est vrai que ceux qui seront dans l’urgence d’avoir n’auront ma le choix mais à vrai dire ils vont souffrir dans la tête puisque tout le monde ne mange pas à sa fin. Chères autorités,je vous pris de bien vouloir revoir le prix afin de permettre à tout le monde d’y avoir facilement dès que le besoin se fera sentir. Nous serons plus fière de vous lorsque nous vivrons économiquement paisible.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.