Politiciens et carrières politiques au Bénin : c’est juteux cette affaire
» Gadomé, Ga lémin la . »
Monsieur Azannaï a un style de communication qui me plaît parce que c’est l’un des très rares politiciens béninois dont la parole me pénètre et me fait réfléchir sur le Bénin et la relation entre nos dirigeants et nous autres simples citoyens.
Pour être vrai, je ne sais pas si au Bénin, il y a cinq politiciens capables encore de titiller mon intelligence quand il parle.
Un discours politique sert à éveiller les consciences, à faire rêver, à se remettre en cause pour avancer par effet d’entraînement et à pratiquer ce que Emet Fox appelle ÉQUIVALENCE MENTALE à ne pas confondre avec mensonge pathologique des politiciens.
Monsieur Azannaï est un bon philosophe que je respecte même s’il a été à la base du système dictatorial qui a pris nous tous en étau. Je ne lui en veux nullement, nous avons tous contribué à l’avènement de cette dictature. Mais on verra jusqu’où elle nous conduira.
S’il y a une dictature c’est qu’il y aura un après-dictature et généralement plus compliqué pour les dictateurs eux-mêmes et le peuple.
Je suis peu optimiste au sujet de la stabilité du Bénin sur le long terme. Mon parcours m’a permis de côtoyer la réalité des pouvoirs d’État en Afrique.
J’ose croire que chacun retrouvera le chemin de la lucidité et de l’éthique pour éviter à notre commune patrie un futur de déclin durable de la paix, de la fraternité et de la justice. Si nous ne sommes pas une nation et en plus nous détruisons en chaque Béninois l’amour de la patrie, ne croyez pas que c’est avec la radicalisation du pouvoir d’État que vous allez relever les défis de l’unité nationale, et sans cette condition, ni vraie indépendance ni vraie souveraineté du pays. C’est bien dommage!
En effet, le métier le plus rentable au Bénin c’est de faire carrière en politique. Et on se bat pour cette culture de pouvoir avec beaucoup de démagogie et de corruption.
Les députés salariés actifs et retraités sont chichement payés face aux pensions de misère des retraités des secteurs publics et privés.
Nous irons tous en politique pour engranger les pactoles qui conduisent directement au paradis terrestre. Bonne chance!
Je rêve d’un autre Bénin, pas celui d’hier, pas celui de 2022. Ma nature humaine est hostile à l’hypocrisie, à la roublardise et à la méchanceté sans quoi j’aurais adressé des demandes d’emplois aux politiciens pour qu’ils me procurent l’échelle de mon ascension.
Je n’ai jamais rêvé que quelqu’un puisse devenir le maître de mon destin pour faire mon bonheur à ma place.
J’adore essuyer la sueur qui dégouline de mon front. Un homme doit être digne de ses peines au lieu de courir après des facilités qui polluent la crédibilité de son nom.
Simon Narcisse Tomèty
Institutionnaliste de réformes publiques