Burkina Faso : Le président Traoré décide de garder son salaire de Capitaine
Au Burkina-Faso, le président de la Transition préfère son salaire d’Officier. En Conseil des ministres du mercredi 16 novembre 2022, Ibrahim Traoré a décidé de garder son salaire de Capitaine.
« Nonobstant les dispositions du décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo.
Il a indiqué que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans le même sens, les ministres burkinabè qui ont connu en mai 2022, une augmentation salariale fixant leurs émoluments à plus de 2 millions de FCFA, ont pris l’engagement de percevoir entre 1 155 000FCFA et 1 205 000FCFA. Et ce, conformément au décret de 2008.
Ils ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes, a ajouté le Porte-parole du Gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo.
Une décision qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un « gouvernement de dîner de gala », comme l’avait promis le Premier ministre burkinabé de la transition, Apollinaire Joachimson Kyelem.
M.A