La Cour constitutionnelle a tranché, jeudi 17 novembre, en faveur du parti Les Démocrates dans son différend qui l’oppose à la Direction générale des impôts au sujet des quitus fiscaux non délivrés à quatre de ses candidatas. Léon Basile Ahossi a salué le verdict de la haute juridiction ordonnant à la Commission électorale nationale autonome (Céna) de prendre en considération la dernière liste déposée par les responsables du parti.
Pour lui, la Cour constitutionnelle « a remis les choses à leur place », contribuant ainsi à la « décrispation sociale dans le pays ».
Toutefois, Léon Basile Ahossi a semblé entretenir le flou. Il a confié que la nouvelle liste a été effectuée dans la précipitation avec des « positionnements qui n’étaient pas bien », plaidant pour que la Céna autorise au parti d’apporter quelques modifications.
« Nous allons demander qu’on nous permette d’élargir un peu parce que ça été fait dans la précipitation. On s’est rendu compte après qu’il y a des positionnements qui n’étaient pas bien… Comme la décision de la cour demande qu’on reprenne la liste, nous allons demander à la Céna de nous permette de modifier un peu plus », a-t-il déclaré au micro de Frissons Radio
Léon Basile Ahossi a, à cet effet, annoncé que le parti « entre dès demain matin en contact » avec la Céna.
Avec Les Démocrates, ça ressemble à un feuilleton à plusieurs épisodes.
Manassé AGBOSSAGA