Bénin : La Fondation Malèhossou œuvre pour des législatives apaisées
Au Bénin, les citoyens iront aux urnes le 08 janvier 2023 pour élire leurs représentants au parlement. Huit partis ont à cet effet déposé leurs dossiers de déclarations de candidatures à la Commission électorale nationale autonome. Mais après étude des dossiers, la Céna a retenu sept partis dont Les Démocrates, le Bloc Républicain, l’UDBN, Moele-Bénin, FcBe, MPL, UP le Renouveau.
Organisation apolitique mais soucieuse de la paix, la fondation Malèhossou mouille, de son côté, activement le maillot pour repousser la violence électorale.
Au cours d’une rencontre à Cotonou marquée par la présence du patriarche Urbain Karim da Silva et des Imams, la fondation Malèhossou a appelé à un scrutin apaisé et sans violence.
L’Imam Moutawakil, vice-président de la fondation Malèhossou a invité les partis politiques absents et recalés à mettre la balle à terre. Il a ensuite demandé aux partis retenus, aux militants des partis politiques et aux différents acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin, de cultiver l’amour et la sincérité pour que les violences observées lors des législatives de 2019 ne se répètent pas.
Le président Yacoubou Malèhossou a confié que la fondation prêchera ce discours de paix, et d’amour dans tous les coins et recoins.
Il a, à cet effet, annoncé une descente des membres de la fondation dans les églises pour sensibiliser la jeunesse chrétienne après la rencontre avec les imams.
Le patriarche Urbain Karim da Silva a salué cet engagement en faveur de la paix et a réitéré son soutien à l’initiative.
Sur fonds propres, la fondation Malèhossou œuvre donc pour la paix.
Manassé AGBOSSAGA