Validé ! Validation ! La Céna valide la candidature du parti d’opposition Les Démocrates pour les législatives de janvier 2023
C’est officiel !.Le parti Les Démocrates sera bel et bien dans la course des législatives du 08 janvier 2023 au Bénin. La Commission électorale nationale autonome (Céna) a, après examen minutieux du dossier de déclaration de candidature du parti suite au verdict de la Cour constitutionnelle, délivré un récépissé définitif au parti d’opposition.
Mercredi, la Cena déclare officiellement six partis retenus pour les législatives du 08 janvier 2023. Le parti Les Démocrates est recalé pour défaut de quitus fiscaux, car quatre candidats n’ont pas pu avoir cette précieuse pièce indispensable au dossier de déclaration de candidature.
Mais, Éric Houndete et consorts ne jettent pas l’éponge. Ils saisissent la Cour constitutionnelle, accusant la Direction générale des Impôts d’être a l’origine du malheur du parti.
Jeudi, les deux parties sont convoquées à la barre. A l’arrivée, la haute juridiction donne raison au parti Les Démocrates et demande à la Céna de prendre en compte la dernière liste du parti.
Attachée au principe du respect des institutions, la Céna s’exécute rapidement et entame l’étude de fond. Eric Houndété et l’un de ses collaborateurs se rendent à la Céna vendredi pour apporter les pièces manquantes. Ils passent presque toute la journée du vendredi dans les locaux de l’institution en charge des élections au Bénin.Mais pas pour rien, Car à l’arrivée, l’équipe chargée du traitement du dossier donne son feu vert.
Samedi, les responsables sont invités pour la cérémonie officielle de remise du récépissé définitif. La presse est massivement présente pour enregistrer l’évènement.
Côté Démocrates », on pouvait apercevoir les principaux responsables du parti dont Éric Houndete, Nourénou Atchadé, Alassane Togri, Jude Lodjou .
Du côté de la Céna, Abou Soulé Adam, François Abiola, Laurentie Adossou Dayo, Sacca Lafia…
« A l’issue des épreuves, nous avons le plaisir de vous remettre votre récépissé définitif », dira le président de la Céna avant de remettre le précieux sésame au président du parti.
L’autre aurait dit validé, validation…
Manassé AGBOSSAGA