Décidément, Candide Azannaï n’a pas fini son palabre avec Joseph Djogbénou. Au cours d’une sortie politique samedi dernier à Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi, le président du parti Restaurer l’Espoir a, à nouveau, critiqué le président de l’Union progressiste le Renouveau.
S’adressant à ses partisans en langue locale fon et sous une forte pluie, il a ouvertement accusé Joseph Djogbénou d’avoir détruit la démocratie béninoise en inventant le certificat de conformité en 2019 alors qu’il était à la tête de la Cour constitutionnelle.
Candide Azannaï a ensuite dénoncé son atterrissage à la tête de l’UP le Renouveau. Il souligne que Joseph Djogbénou a pris la tête du parti « sans congrès » et en quelques jours, « chassant » au passage Bruno Amoussou.
Pour lui, le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle veut maintenant remplir une autre mission au cours d’une parodie d’élection, référence aux législatives de 2023.
Et là-dessus, Candide Azannaï demande aux militants venus écouter son message : « Dans quel pays, on peut faire élection et Djogbénou sera élu ?».
Comme si cela était impossible, l’ancien ministre de la Défense ironise et fait remarquer que c’est lui qui avait guidé ses pas et tenir sa main en 2015 pour le conduire au Parlement.
Joseph Djgbénou fera-t-il un nouveau vu et ignoré à ce nouveau tacle de son ancien collègue au gouvernement?
Manassé AGBOSSAGA