Lutte pour l’indépendance totale du Continent Noir: Naissance à Accra de l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest (OPAO)
(Le Bénin à travers Philippe Noudjènoumè assure la Coordination Générale)
Un nouveau creuset vient de voir le jour pour mener le combat pour une véritable indépendance du continent noir. Il s’agit de l’Organisation des Peuples d’Afrique de l’Ouest. Son congrès constitutif s’est déroulé les 9 et 10 décembre à Accra la capitale du Ghana. À la fin des travaux, un compatriote Béninois s’est vu nommer à la Coordination Générale à travers la personne de Philippe Noudjènoumè premier secrétaire du parti Communiste.
Les fils du continent Africain ne comptent pas baisser les bras dans les luttes pour une indépendance totale du Continent. Certains d’entre eux, viennent de mettre à nouveau sur pied une nouvelle machine à cet effet. Il s’agit de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO). Cette dernière a vu le jour à Accra au Ghana avec une forte participation des citoyens Béninois qui une fois au retour au pays n’ont pas manqué de faire une restitution des travaux à l’opinion publique à travers un point de presse qui s’est déroulé le 15 décembre 2022 à la Bourse du Travail
Il s’agit : Holonou Françoise représentante des femmes de la Cstb, du Secrétaire Général de la Cstb Kassa Mampo, de Gilbert Kouessi représentant le parti Communiste du Bénin ainsi que de Nidole Salami représentant les jeunes du parti Communiste du Bénin. « Renforcer l’unité de combat entre elles. Casser les divisions artificielles entre francophones, lusophones, anglophones, etc. Soutenir les luttes qui se développent dans nos pays respectifs. Travailler activement pour le triomphe du patriotisme au pouvoir dans nos pays respectifs », tel est l’objectif de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO) a fait savoir Gilbert KOUESSI, dans son mot de restitution.
Dans cette nouvelle orientation dans la lutte sous l’égide de l’Opao, les compatriotes Béninois ayant pris part aux travaux ont œuvré pour que le Bénin prend le devant des choses. À cet effet, ils ont fait preuve de détermination et le congrès sidéré a procédé à la nomination d’un compatriote Béninois au poste de Coordonnateur Général. Il s’agit de Philippe Noudjènoumè, premier Secrétaire général du parti Communiste du Bénin.
Un acte qui vient tout simplement confirmer que les peuples africains sont toujours conscients de ce que seule à travers la lutte la liberté peut subvenir. Les responsables de l’OPAO viennent juste de donner l’espoir d’un lendemain meilleur.
Christophe KPOSSINOU