Congo : Moïse Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle 2023
Moïse Katumbi veut s’asseoir sur le fauteuil présidentiel. Après un long moment de silence, l’ancien gouverneur du Katanha a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Guidé par la volonté de servir les Congolais, j’ai décidé de quitter l’Union sacrée & présenter ma candidature à l’élection présidentielle.
Je veux bâtir un État juste, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité & dans la dignité, par le fruit de son travail.????????— Moise Katumbi (@moise_katumbi) December 17, 2022
« Guidé par la volonté de servir les Congolais, j’ai décidé de quitter l’Union sacrée et présenter ma candidature à l’élection présidentielle. Je veux bâtir un État juste, une République exemplaire où chacun pourra vivre en sécurité et dans la dignité, par le fruit de son travail », a-t-il écrit sur ses canaux officiels, le 17 décembre dernier.
Le président du parti ‘‘Ensemble pour la République’’ claque donc la porte de la coalition présidentielle.
« Le bilan est très mauvais, le bilan est chaotique. Mais j’ai donné des conseils en interne, j’ai écrit au président de la République, et j’avais aussi donné le cahier des charges quand j’ai accepté de rejoindre l’Union sacrée et ce cahier des charges n’a pas été considéré », a-t-il déploré dans un entretien accordé à Rfi au sujet de la gouvernance de Félix Tshisekedi.
Et de justifier sa candidature en attendant le ok de son parti : « Comme la situation continue à être chaotique, je dois sauver un peuple en danger, et je serai candidat en 2023, mais je dois avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 décembre, à Lubumbashi. Donc, je serai candidat parce que j’ai une vision pour mon pays et j’ai un bilan de quand j’étais gouverneur et j’ai de l’expertise aussi. Je ne viens pas là pour faire de l’aventure parce que vous savez, il ne faut pas chercher le pouvoir pour le pouvoir. Je serai un président qui ne pleure pas, je serai un président qui va trouver des solutions pour son pays ».
Manassé AGBOSSAGA