Spécimen du bulletin unique de vote pour les législatives :Des partis font des observations, la Céna corrige, et c’est finalement validé par tous
La Commission électorale nationale autonome (Céna), a rencontré ce mardi 20 décembre 2022, à son siège, les partis politiques en lice pour le scrutin du 08 janvier. Sacca Lafia et son équipe ont présenté la version modifiée du spécimen du bulletin unique de vote suite aux observations formulées, le 15 décembre dernier, par des représentants des partis. A l’arrivée, ledit spécimen a été approuvé par tous.
Cette fois-ci, c’est la bonne. Le spécimen du bulletin unique de vote pour les législatives du 08 janvier a été finalement validé par les sept partis en compétition, ce mardi 20 décembre.
Après les observations formulées le 15 décembre dernier par par plusieurs partis dont l’Union progressiste le Renouveau à travers ses représentants à savoir l’Honorable Augustin Ahouanvoèbla et Christhelle Houndonougbo, la Céna a présenté le spécimen du bulletin unique de vote modifié.
A l’occasion le président de la Céna, Sacca Lafia a déclaré aux représentants des partis politiques, que la Céna a, en toute responsabilité, pris en compte les observations formulées et qu’ils ont à nouveau la.possibilité de s’exprimer sur le nouveau spécimen réalisé. « La semaine dernière, nous vous avons présenté un modèle du bulletin unique. Vous avez eu à faire des observations sur les logos. La Cena a fait ce travail et aujourd’hui, nous avons l’honneur de vous présenter », a-t-il indiqué à l’ouverture de la rencontre.
A tour de rôle, les représentants de l’UP le Renouveau, de l’UDBN, de Moele Bénin, du BR, …ont jeté un coup d’œil sur la dernière version du spécimen. Et contrairement à la rencontre du jeudi dernier, ils ont tous approuvé le nouveau modèle du spécimen.
Et au président de la Céna, de leur promettre qu’ils pourront entrer en possession de la version numérique du spécimen du bulletin de vote validé par tous. « La céna vous donnera sur des clés Usb, le spécimen et chaque parti politique ira multiplier cela dans son état-major. », a-t-il annoncé.
Voilà qui vient soulager les partis alors que la campagne électorale pour les législatives démarre le 23 décembre.
Manassé AGBOSSAGA