Après avoir parcouru tout le Bénin : Le MPL propose un ambitieux « contrat de Restauration » en trois piliers
Le Mouvement populaire de libération (MPL) prendra part aux législatives du 08 janvier 2023. Une participation justifiée par le désir du jeune parti d’opposition de «Faire du Parlement béninois, un levier de l’enracinement de la démocratie et du développement intégral du Bénin . Et ce à travers un « Contrat de Restauration » axé en trois points.
Le Mouvement populaire de libération (MPL) rêve grand pour la prochaine législature. Après avoir parcouru tout le pays, notamment les douze (12) départements et l’ensemble des Soixante-Dix-sept (77) communes, et échangé avec les jeunes, les femmes et les hommes à travers ses responsables, le parti au balai ambitionne de faire du Parlement , « un levier de l’enracinement de la démocratie et du développement intégral du Bénin ». Et ce après le triste constat de la régression des valeurs démocratiques et de l’Etat de droit au Bénin, marquée, entre autres, par la perte totale de la confiance entre les citoyens et les parlementaires ; la mise en place d’une Assemblée nationale monocolore ; l’absence des jeunes dans le débat politique national en général et parlementaire en particulier ; l’ambigüité des rapports entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; l’affaiblissement du niveau du débat politique national ; le vote des lois crisogènes et liberticides.
« Notre Représentation Nationale mérite mieux chers compatriotes. Un Parlement libre, démocratique, inclusif reflétant la diversité politique nationale qui assure véritablement ses missions et offre des garanties de protection aux citoyens pour leur plein épanouissement : c’est ce à quoi nous aspirons ; et c’est ce à quoi nous vous invitons à travailler », dira, à cet effet; le président du MPL.
Le projet de législature du MPL en trois points
La vision du MPL est claire et limpide. «Faire du Parlement béninois, un levier de l’enracinement de la démocratie et du développement intégral du Bénin », a précisé Expérience Tébé, le président du parti au balai.
Cette vision est axée en trois points à savoir : le rétablissement de la confiance entre le peuple et les parlementaires; ∙la favorisation d’une démocratie pluraliste et participative ; la promotion de l’état de droit ; et l’implication de toutes les couches au processus de développement.
Ces trois (03) piliers s’appuieront sur vingt-sept (27) initiatives phares pour la restauration de la démocratie parlementaire, gage du développement harmonieux de notre pays, a indiqué le président du jeune parti d’opposition.
A ceux qui pourraient penser à de l’utopie, le MPL promet dévoiler sa stratégie pour tenir parole quand le top de la campagne électorale pour les législatives sera donné.
Manassé AGBOSSAGA