Législatives 2023 : La Céna renforce les capacités des Points focaux communaux

Les points focaux communaux (PFC) sont en formation depuis ce samedi 24 décembre 2022 dans un hôtel de la place. Guidé par le double désir de de l’efficacité et de l’efficience, la Commission électorale nationale autonome (Céna) renforce les capacités de ces acteurs majeurs dans l’organisation du scrutin.

Législatives 2023 : La Céna renforce les capacités des Points focaux communaux

Les points focaux communaux (PFC) sont en formation depuis ce samedi 24 décembre 2022 dans un hôtel de la place. Guidé par le double désir de l’efficacité et de l’efficience, la Commission électorale nationale autonome (Céna) renforce les capacités de ces acteurs majeurs dans l’organisation du scrutin.

Après les formateurs des formateurs, c’est au tour des Points focaux communaux (PFC) de recevoir les rudiments nécessaires pour jouer au mieux leur partition dans la réussite des législatives du 08 janvier 2023. Depuis ce 24 décembre, 81 PFC venus des 77 communes du Bénin sont en formation sous la houlette de la Céna.

Avant d’entrer dans le vif des débats, le directeur général des élections, Boucary Soulé Adam a souhaité la bienvenue aux récipiendaires.

Le président de la Céna a ensuite soutenu que les  points focaux communaux constituent un « maillon incontournable » de l’institution même si n’étant pas prévu par le code électoral. Sacca Lafia a, cet effet, rappelé le rôle du  PFC dans l’organisation du scrutin.

« Le point focal de la commune est chargé de la réception du matériel électoral qui sera déployé sur le terrain.  Le point focal de la commune doit être à l’écoute de toutes doléances relatives au processus électoral dans sa commune et les relayera… Et vous savez quel est l’importance de la circulation de l’information, notamment le jour du scrutin, les problèmes devant être réglés en temps réel, pour ne pas créer des problèmes ingérables », a-t-il déclaré.

Face à tout cela, le président de la Céna a exhorté les PFC «  à suivre attentivement les différentes communications qui seront délivrées et à exprimer leurs incompréhensions pour une meilleure appropriation des concepts et des bonnes pratiques ».

L’appel de Sacca Lafia a cédé place à la présentation des différentes communications à  savoir « Les agents électoraux : rôles et responsabilités des points focaux communaux ; présentation pratique des documents électoraux ; les infractions et les sanctions applicables en matière électorale »

Ces communications sont suivies de débats …

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *