Quand l'anodin devient une information

Reçu sur « Plateau des législatives « : Adé Fidégnon parle des « Conférences citoyennes » et de l’importance de la société civile pour des législatives apaisées

0

Adé Fidégnon était l’invité de l’émission « Plateau des législatives « , une initiative de plusieurs médias en ligne, à savoir Reporter Bénin Monde Tv, Icône TV, Daabaru, et Kingo Tv.

L’invité de Pesce Hounyo, et Sergino Lokossou est notamment revenu sur les initiatives et actions prises par le Cadre d’outillage de la jeunesse à l’engagement et au militantisme citoyen (Cojem) à travers les « Conférences citoyennes » pour un scrutin apaisé en janvier 2023.

Pour Adé Fidégnon, la société civile est un « maillon clé dans le processus de démocratisation ». Dans cette lancée, il a confié que le Cadre d’outillage de la jeunesse à l’engagement et au militantisme citoyen (Cojem) entend jouer sa partition pour le bon déroulement des législatives.

D’où la naissance des « Conférences Citoyennes », un programme qui est sous la coupole du patrimoine social, et qui « vise à sensibiliser, à toucher de l’intérieur, à amener les jeunes des 24 circonscriptions électorales à comprendre que la nation est une et indivisible, et à ne pas se faire manipuler par aucun acteur politique indélicat, et à s’engager de façon patriotique dans le processus électoral », dira t-il.

Outre les « Conférences Citoyennes » pour outiller la jeunesse sur les notions civiques et leurs responsabilités, Adé Fidégnon a laissé entendre que des missions d’observation et autres actions sont en cours pour repousser les causes des violences électorales et pour s’assurer du respect du processus électoral.

En attendant, l’invité de l’émission « Plateau législatives » a appelé la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par les intox, le langage haineux. Il a également demandé aux acteurs politiques de prioriser l’intérêt général, appelant à l’harmonie et au dialogue.

Et de conclure par une formule riche en sagesse, « les élections, c’est pour un temps. Le développement, c’est pour toujours ».

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.