Bénin-Combat pour l’avènement d’un pouvoir patriote: Après 45 ans d’existence, le PCB annonce une intensification de la lutte

Le 31 décembre 2022, le Parti Communiste du Bénin a célébré son 45ᵉ anniversaire. Au cours d’une cérémonie commémorative qui s’est déroulée le 30 décembre 2022 à la Bourse du Travail de Cotonou, Gilbert Kouessi l’un des responsables a rendu publique une déclaration. Cette dernière qui certifie de la détermination des membres à intensifier le combat pour l’avènement d’un pouvoir patriotique au Bénin.

Le 31 décembre 2022, le Parti Communiste du Bénin a célébré son 45ᵉ anniversaire. Au cours d’une cérémonie commémorative qui s’est déroulée le 30 décembre 2022 à la Bourse du Travail de Cotonou, Gilbert Kouessi l’un des responsables a rendu publique une déclaration. Cette dernière qui certifie de la détermination des membres à intensifier le combat pour l’avènement d’un pouvoir patriotique au Bénin.

31 décembre 1977-31 décembre 2022 ! Quarante-cinq ans que le Parti Communiste du Bénin est porté sur les fonts baptismaux. Point de doute, les objectifs assignés restent toujours dans le viseur des militants et responsables. Ils prennent même l’engagement d’intensifier la lutte pour l’avènement au Bénin d’un pouvoir patriotique. Et ceci devant la jeune génération dans l’une des salles de conférence de la Bourse de travail de Cotonou qui s’est retrouvé archicomble pour la célébration commémorative de cet anniversaire le 30 décembre 2022.

Représentant le Bureau exécutif, c’est sous la présidence de Gilbert Kouessi que la cérémonie a été placée. Cette dernière marquée par la lecture d’une déclaration importante qui retrace l’historique, les objectifs des pers fondateurs ainsi que les perspectives du parti Communiste du Bénin. « Il y a 45 ans, le 31 décembre 1977, a été proclamée publiquement la création du Parti Communiste du Dahomey. Cette proclamation a été l’aboutissement du travail entrepris par un groupe de jeunes de notre pays avec à leur tête, Pascal FANTODJI, dont l’ambition était de renverser l’impérialisme, français en particulier et ses agents du pouvoir, et d’instaurer dans notre pays, une république populaire, démocratique, indépendante et moderne », a laissé entendre Gilbert Kouessi pour rappeler les objectifs fondamentaux du PCB.

Après 45 ans de luttes, la mission n’est pas encore accomplie. Au contraire, « la situation a empiré dans le pays. Profitant du parlement monocolore et godillot issu des élections législatives de mai 2019, Patrice Talon a fait adopter des lois, les unes plus restrictives et plus scélérates que les autres. Loi sur la grève, sur l’embauche, etc. Il a revendiqué même ouvertement devant ses maitres impérialistes, le droit de restreindre les droits démocratiques qui l’empêchent d’avancer. Des centaines de gens sont en prison sans jugement ; pleins de béninois sont contraints à l’exil. Des enseignants sont radiés par caprice alors que l’école manque cruellement d’enseignants pendant que les Aspirants au Métier d’Enseignement (AME) qui ploient sous les heures supplémentaires et qui forment le gros lot des enseignants du pays, sont payés comme des tâcherons », peut-on lire dans la déclaration.

Face à cet état des lieux, il urge d’intensifier le combat après 45 ans clame haut et fort Gilbert Kouessi. « Le Parti Communiste du Bénin quant à lui continuera son combat pour le renversement de l’autocratie et du système de la FranceAfrique et l’avènement au Bénin d’une République Populaire, Démocratique, Indépendante et Moderne. ». Une tache « assignée à l’Alliance Pour la Patrie (APP) et son Président Philippe Noudjenoume».

Pour rappel, le Parti Communiste du Bénin a perdu son existence légale depuis la mise en œuvre de la nouvelle charte des partis politique au Bénin en 2019. Il reste l’une des formations politiques sans récépissé du ministère de l’Intérieur mais très actif dans l’animation de la vie politique nationale. Et pour preuve, le parti par la voie de André Assè, de la section des jeunes a invité le peuple a boycotté les élections législatives du 8 janvier 2023 qui en aucun cas ne peut restaurer la démocratie Béninoise comme le font croire d’autres partis politiques de l’opposition.

Christophe KPOSSINOU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR LE 45ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DU PARTI COMMUNISTE DU BENIN

 

INTENSIFIER LE COMBAT POUR L’AVENEMENT D’UN POUVOIR PATRIOTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *