Son de cloche contraire ! Si les sept formations politiques en lice pour le scrutin du dimanche dernier ont le regard tourné vers la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour la publication des grandes tendances, le Parti communiste du Bénin (PCB) soutient que les législatives du 08 janvier qualifiées de « mascarade électorale », n’ont pas suscité « enthousiasme » et « engouement » dans le rang des électeurs.
Le PCB martèle que le peuple a massivement répondu favorablement à son appel au boycott, avançant que le taux de participation est de « 19% ».
En outre, le PCB note un « vote-sanction contre le pouvoir affameur et liberticide de Talon ».
Lire le communiqué du PCB.
Manassé AGBOSSAGA
REJET MASSIF PAR LE PEUPLE DE LA MASACARADE ELECTORALE DU 8 JANVIER 2023
PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
DECLARATION
Les élections du 08 janvier 2023 ont eu lieu. De façon unanime, on peut retenir ce qui suit :
1- Rejet massif par le peuple de la mascarade électorale.
L’indifférence déjà observée de la part des masses vis-à-vis de la campagne des partis autorisés par le pouvoir autocratique à compétir s’est transformé en un boycott massif des urnes. Malgré la mobilisation de tous les organes de presse, des gongonneurs des quartiers et villages, les exhortations dans les églises et mosquées à aller voter, malgré toute les tentatives de fraude, de distribution d’argent jusqu’au jour du scrutin, l’échec des propagandistes du système électoral exclusif a été retentissant : 19 % de taux de participation soit plus de 80% de boycott à Cotonou et dans maints endroits.
Ce boycott massif constitue un désaveu non seulement de la gouvernance autocratique, affameur et pilleur en place, mais de tout le système du Renouveau démocratique et des partis et des hommes qui le portent depuis 1990. Il dément les mensonges débités à profusion par les puissances impérialistes et leurs agents internes sur le caractère soi-disant inclusif de ces élections. Le peuple a perçu que rien n’a changé et que tous ceux qui sont allés à ces élections ont été choisis pour accompagner le pouvoir dans cette mascarade.
2- Confirmation de la justesse du mot-d’ ordre de boycott lancé par le Parti Communiste du Bénin et des patriotes de l’APP.
Le boycott massif et sur toute l’étendue du territoire national confirme la vision du Parti Communiste et des patriotes de l’APP qui seuls contre toute la coalition des pileurs et anti-patriotes ont montré et défendu que le peuple n’a rien à gagner à ces élections et appelé au boycott. Les résultats confirment la liaison, la capacité d’écoute et de traduction par le Parti Communiste de la volonté populaire. Le Parti félicite ses militants ainsi que tous les patriotes qui ont défendu ce mot-d’ordre ; le PCB félicite le peuple béninois pour ce comportement responsable et clairvoyant et le remercie d’avoir écouté son appel et s’être tenu à l’écart de cette vaste mascarade électorale.
3- Important vote-sanction contre le pouvoir affameur et liberticide de Talon.
Parmi la minorité qui est allé voter, beaucoup ont fait un vote-sanction contre le pouvoir affameur et liberticide de Talon. Ainsi, sur toute la ligne, le pouvoir de Talon est rejeté.
Sur toute la ligne, une nouvelle gouvernance, patriotique, démocratique et populaire est appelée. Et l’expérience des peuples du monde et la nôtre propre montre que sans lutte autonome, le peuple ne peut rien obtenir de concret et de tangible.
C’est pourquoi, le Parti Communiste du Bénin renouvelle son appel au peuple à s’organiser, s’organiser encore et toujours mieux, seul gage d’aboutissement victorieux de ses légitimes aspirations.
Cotonou, le 09 janvier 2023
Le Parti Communiste du Bénin