Au Bénin, les électeurs étaient aux urnes le dimanche 08 janvier dernier pour élire les députés de la 9ème législature. Si à 72 heures du scrutin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) n’a toujours pas proclamé les premières tendances, chaque camp revendique la victoire sur les réseaux sociaux.
Dans cette guerre des chiffres et convaincu du sacre du parti d’opposition Les Démocrates, Guy Mitopkè a invité la Céna à publier les résultats sortis des urnes, prévenant qu’ils n’accepteront « aucun trucage ».
« La stratégie des petits communicateurs du palais qui consiste à remettre un des partis siamois en jeu, en poussant le parti Les Démocrates à la périphérie, soit 3ème est une hérésie regrettable…
Nous avons tous vu les résultats, nous compilons tous les résultats dans nos différents Quartiers Généraux…LD est depuis le dimanche soir la première force politique du pays… Ce n’est pas un commentaire, c’est la réalité des urnes… », a t-il expliqué ce mardi sur sa page Facebook, avant de prévenir « Nous n’accepterons aucun trucage, nous n’accepterons aucune remise en cause du vote de nos populations… ».
En tout cas, la Céna et la Cour Constitutionnelle sont donc prévenues…
Manassé AGBOSSAGA