Azannaï : c’était bien lui qui avait mis certains « au dos pour les transporter au parlement » en 2015
« (…) Ils ont mis quelqu’un sur la liste et il veut faire du kaléta devant vous…Quelle élection Djogbénou peut aller ? Entre nous est-ce-que Djogbénou peut aller à une élection » déclarait Candide Azannaï, ajoutant que c’est lui qui l’avait « mis au dos comme un bébé pour qu’il aille s’asseoir au Parlement » en 2015. Si ces propos étaient qualifiés d’arrogant à l’époque, on est bien tenté de reconnaître que le président du parti Restaurer l’Espoir n’avait pas totalement tort.
En 2015, Candide Azannaï candidat premier titulaire sur la liste Union fait la Nation a réussi à faire élire deux autres membres sur la liste. Grâce à sa fougue, sa stratégie, sa connaissance du terrain, sa proximité, l’homme du ‘‘Tchékééé’’ avait fait goûter pour la première fois aux délices du parlement à Joseph Djogbénou (2è titulaire) et Patrice Nobimè (3ème titulaire).
8 ans après, voilà Joseph Djogbénou incapable de rééditer l’exploit de Candide Azannaï.
Candidat premier titulaire dans la 16è, il n’a même pas été en mesure de faire élire un autre membre dans une élection qu’on pourrait qualifier de relativement inclusive. Sans grand challenger en face et malgré l’augmentation de sièges, le président démissionnaire de la Cour constitutionnelle et président de l’UP le Renouveau est passé in extrémis.
Et que dire de Patrice Nobimè. Lui, l’ancien militant de Restaurer l’Espoir est tombé ‘‘gbo’’ du baobab.
Alors comment ne pas le dire, Azannaï, c’est lui le boss. Et c’est bel et bien lui qui avait mis certains au dos pour les conduire au parlement en 2015.
Manassé AGBOSSAGA