Quand l'anodin devient une information

En attendant la fin du contentieux électoral : Le Politologue Richard Boni Ouorou dit ce qui change avec les 28 députés des Démocrates

0

Au Bénin, le parti Les Démocrates représentera l’opposition au Parlement avec 28 sièges sur 109, pour le compte de la 9ème législature. Si le découragement semble gagner certains, Richard Boni Ouorou s’est voulu être porteur d’un  message d’espoir au micro de BL TV. Pour le Politologue, cette « victoire » change désormais la donne après 4 années de Parlement monocolore.

Richard Boni Ouorou insiste sur deux points positifs après le verdict des urnes. Avec beaucoup d’optimisme, il rassure que les 28 sièges obtenus par Les Démocrates changent la donne à l’Assemblée nationale, loin des 53 sièges de l’UP le Renouveau et 28 du BR.

Dans un premier temps, il fait remarquer qu’il est désormais impossible de réviser la constitution, au simple vouloir de Patrice Talon.

Deuxième point positif mis en avant par le Politologue, c’est le retour du débat politique à l’Assemblée nationale.

Pour lui, les discussions sur les questions législatives seront désormais de retour avec l’arrivée des 28 députés de l’opposition. Et là-dessus, il soutient que plus rien ne restera caché au peuple, qui sera désormais mieux informé sur chaque projet ou proposition de loi.

« victoire du peuple »

Dans l’entretien accordé à BL TV, Richard Boni Ouorou a rendu un vibrant hommage au peuple au sujet des 28 sièges. Pour lui, le grand mérite revient à ce dernier quant au retour de l’opposition au Parlement.

« Il faut éviter d’être prétentieux. La victoire des démocrates aux législatives dernières n’est pas la victoire du parti politique. C’est la victoire du peuple béninois », a-t-il martelé.

L’homme qui a apporté son soutien moral et financier, matériel et autre au parti de Boni Yayi en a profité pour remercier ses Terriens.nnes qui, dit-il, ont « crédibilisé sa vision », celle de participer à l’équilibre démocratique, la diversité idéologique, le débat politique.

Après le scrutin du 8 janvier, l’heure est donc à l’optimisme et à la gratitude chez Richard Boni Ouorou.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.