Quand l'anodin devient une information

Défense Des Intérêts Des Travailleurs Professionnels Des Restaurants Et Hôtels Du Bénin : Le Synatrarh-Bénin Porté Sur Les Fonts Baptismaux

0

Syndicat national des travailleurs professionnels des restaurants et d’hôtels du Bénin (Synatrarh-Bénin). C’est le tout nouveau-né sur l’échiquier syndical béninois. Il a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 17 décembre 2022 à la faveur de son congrès constitutif tenu à la bourse du travail à Cotonou.

Aux termes des travaux, Franck C. Kassegne est porté à la tête d’un bureau exécutif national de 17 membres dont 2 conseillers et 2 commissaires aux comptes.

Pierre Gniton représentant du secrétaire général de la Cosi-Bénin, une confédération d’affiliation n’a pas manqué de prodiguer des conseils au Synatrarh-Bénin.

À travers ce syndicat, les pâtissiers, pâtissières cuisiniers, cuisinières serveurs professionnels et barmans tout travailleurs des restaurants et d’hôtels du Bénin ont décidé de prendre leur destin en main.  Venus de tous les départements pour le congrès constitutif, ils entendent à travers le syndicat s’unir pour mieux défendre les intérêts de leur corporation en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Il faut dire que les pâtissiers, pâtissières cuisiniers, cuisinières serveurs professionnels et barmans font face à beaucoup de problèmes dans l’exercice de leur métier. Et pour conduire le Synatrarh-Bénin à bon port au sein du mouvement syndical béninois, les congressistes ont plébiscité un bureau exécutif dirigé par le tout premier secrétaire général Franck C. Kassegne. Et ils peuvent compter sur la détermination de ce dernier à mener à bien la mission à lui confiée.

Ces acteurs des restaurants et d’hôtels estiment avoir choisi un métier passionnant mais parsemé d’embûches. Pour eux, ils sont souvent relégués au second rang. Ils pensent que ce syndicat va répondre à leur cri de cœur et permettra de relever les défis. À l’ouverture des travaux Franck C. Kassegne, le secrétaire général de Synatrarh a expliqué le bien-fondé de cette organisation syndicale. << Comme vous le constatez les pâtissiers pâtissières cuisiniers cuisinières, serveurs professionnels et barmans tous travailleurs des restaurants et d’hôtels du Bénin, ont trouvé la nécessité d’unir leurs forces pour créer ce 17 décembre 2022 le Synatrarh afin de défendre efficacement leurs intérêts matériels, moraux et professionnels communs en se fondant sur l’esprit et la lettre des conventions 87 et 98 de l’Oit>> a-t-il indiqué.

Présent à ce congrès, Degue Amavi, secrétaire général de la Fédération des syndicats du secteur employé a prodigué quelques conseils aux congressistes. Pierre Gniton secrétaire chargé de la syndicalisation de la Cosi-Bénin présent à l’ouverture des travaux a profité de l’occasion pour rappeler l’importance et le rôle d’un syndicat. Pour lui, un vrai syndicat c’est pour être formé, une organisation syndicale n’est pas une association, ni une Ong ni une coopérative non plus un groupement d’amis. << Les associations peuvent être dissoutes par un simple arrêté ministériel. Le syndicat, on ne le dissout jamais. C’est votre acte de naissance, votre carte d’identité et une organisation syndicale n’est pas régit par la même loi que une association>> a-t-il laissé entendre.

Méchack HOUANDJA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.