Pourquoi Talon n’a toujours pas réagi après le drame de Dassa ? L’étonnante réponse du Porte-parole du Gouvernement
Dimanche 29 janvier, un bus de la compagnie de Transport de voyage Baobab Express en provenance de Parakou et à destination de Cotonou, avec à bord plus de 40 personnes, entre en collision avec un camion à hauteur de Dassa. Un incendie se déclenche et fait au moins 22 morts. Mais plus d’une semaine après le drame, le président de la République n’a toujours pas pris la parole. Aucun mot de compassion ou de condoléances de Patrice Talon sur le drame.
Si cela n’est pas nouveau, puisque l’actuel locataire de la marina n’a jamais pipé mot sur des drames mortels dans son pays depuis son arrivée au pouvoir en avril 2016, ce silence semble étonner voire irriter ses compatriotes. Et lors d’une sortie médiatique, des journalistes ont transmis ce sentiment au porte-parole du gouvernement.
Mais à la question de savoir pourquoi le chef de l’Etat n’a toujours pas réagi, Wilfried Léandre Houngbédji a, dans un faux-fuyant, laissé entendre qu’il y a « mille manières de prendre la parole ». Le Porte-parole du Gouvernement s’est alors réfugié derrière les actions entreprises après le drame pour soutenir que Patrice Talon a réagi à sa façon à l’accident mortel de Dassa.
« Il y a dix mille manières de prendre la parole. Dès le dimanche soir, le chef de l’Etat a dépêché des ministres sur le terrain. Ensuite, des dispositions ont été prises par le ministère de la Santé, le ministère de l’Economie et des finances, parce que quelqu’un a bien instruit, pour que tous les soins prodigués aux rescapés sans qu’ils aient ou que leurs familles aient à débourser le moindre centime. C’est autant de manières pour le chef de l’Etat de prendre la parole », a-t-il déclaré.
Mieux encore, Wilfried Léandre Houngbédji soutient que la minute de silence observée lors du Conseil des ministres vaut mille mots.
« Et puis fait majeur qui ne doit pas échapper aux observateurs que vous êtes, c’est la première fois depuis avril 2016 que le Conseil des ministres observe une minute de silence pour des décès. Et puis après ça, les mesures qui ont été prises dès le départ et celles qui ont été annoncées en plus mercredi pour aller dans le sens d’accentuer la présence de l’Etat, je pense que c’est autant de façon éloquente pour le président de la République de prendre la parole », a soutenu l’ancien journaliste.
Pas facile d’être Porte-parole ….
Manassé AGBOSSAGA
Entre celui qui est allé au chevet des rescapés pour son buzz politique ( 0f déboursé pour soutenir) et celui qui a pris des mesures pour soigner gratuitement les blessés et même identifier chaque corps à partir d’un test ADN , qui a fait plus ? Cessons de voir le mal partout.
C’est vraiment dommage pour ce pays. Dans tous les cas, on n’attendait pas mieux de lui. Ce n’est plus une surprise pour nous.