Quand l'anodin devient une information

Contentieux électoral : le Porte-parole du Gouvernement réagit au rejet des recours des Démocrates, et au recours BR contre UPR

0

Le Gouvernement du Bénin réagit aux différents verdicts de la Cour constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral des législatives du 08 janvier dernier. Et ce par la voix de son porte-parole.

Au cours d’une sortie médiatique, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur les verdicts de la Cour constitutionnelle dans le cadre du contentieux électoral qui ont tous été défavorables au parti d’opposition Les Démocrates.

Le Porte-parole du Gouvernement a semblé s’étonner des critiques, notamment celles provenant dans le rang des partisans et sympathisants du parti de l’ancien président Boni Yayi.

Se référant à la décision de la Cour constitutionnelle qui avait relancé le parti Les Démocrates dans la course aux législatives, il a laissé entendre que les commentaires divergent selon que le verdict soit favorable ou défavorable.

« (…) lorsque la Cour a donné raison à ce parti, ce n’était pas curieux…lorsqu’elle ne lui donne pas raison, qu’est-ce qu’il y a de curieux ? », a d’abord lancé  Wilfried Léandre Houngbédji à la question de savoir si tous les rejets prononcés par les conseillers de la haute juridiction ne suscitaient  pas curiosité.

Poursuivant, Wilfried Léandre Houngbédji a soutenu que c’était aux plaignants d’apporter les preuves de leurs accusations devant la Cour constitutionnelle.

« Si vous élevez un différend devant la cour, donc vous formulez un recours, vous devez forcément apporter les éléments de preuves de votre recours comme devant n’importe quelle instance judiciaire.  Lorsque la charge de la preuve vous incombe, il vous appartient de la  produire », a renchéri le secrétaire général adjoint du gouvernement.

Quant au recours entre les deux partis présidentiels, Wilfried Léandre Houngbédji n’a trouvé aucun drame. Pour lui, cela participe, en réalité, à la vitalité de la démocratie.

« Les candidats BR ont saisi la Cour contre des candidats UPR ou bien que des candidats UPR ont saisi la cour contre des candidats BR, c’est la bonne marche de la démocratie », a-t-il déclaré.

La clarification apportée, place désormais à l’installation des 53 députés de l’UPR, des 28 députés du BR et des 28 députés du parti Les Démocrates le dimanche 12 prochain à Porto-Novo pour le compte de la 9ème législature.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.