Le professeur René Derlin Zinsou est décédé, le samedi 04 février 2023 au CNHU de Cotonou, à l’âge de 97 ans. A travers un message publié ce 08 février, Valentin Djènontin rend un vibrant hommage à l’illustre disparu. Lire le témoignage de l’ancien ministre de la Culture.
HOMMAGE AU PROFESSEUR RENÉ DERLIN ZINSOU
Pépé s’en est allé. L’Afrique francophone a perdu un cadre d’exception. J’ai perdu un modèle et un ami.
Cher pépé, vous avez été un témoin privilégié de l’histoire politique de l’Afrique des indépendances jusqu’aux temps incertains que nous vivons actuellement en passant par le renouveau démocratique. Aux côtés des grands du continent vous avez été un grand acteur de l’ombre.
Lors de notre dernière entrevue le 1er Août 2022, j’ai eu l’opportunité de m’abreuver une fois de plus de l’histoire politique du Bénin et de l’Afrique sans soupçonner que c’était la dernière fois que je vous verrais, tant la vivacité de votre esprit me rassurait que vous avez encore de nombreuses années à passer avec nous.
C’était autour d’un copieux menu pâte de maïs accompagnée de sauce gombo que vous aviez accueilli mon aîné et collègue, Ministre Saliou AKADIRI, mon ami journaliste Léonce HOUNGBADJI, mon épouse et moi à votre domicile à Paris pour célébrer le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale.
Depuis notre première rencontre par l’entremise du Président Boni YAYI à la veille de l’élection présidentielle de 2016 au Bénin, mon respect et mon admiration pour votre personne n’ont cessé de croître.
Je n’oublierai jamais votre visite à mon domicile à Abomey-Calavi aux lendemains de la levée abusive de mon immunité parlementaire en juillet 2018. Malgré le poids de l’âge, c’est sous une pluie battante que vous étiez arrivé chez moi accompagné de Thomas et de Robert pour me consoler et m’encourager.
C’était un grand honneur pour ma modeste personne. Ce jour, je vous avais dit, Pépé, vous auriez dû m’inviter à aller vous voir à votre domicile que de vous déplacer en personne. Vous m’aviez répondu: « Honorable, j’ai tenu me déplacer vers toi pour te témoigner mon admiration. J’ai écouté avec grande émotion ton discours à l’Assemblée Nationale lors de la séance plénière qui a consacré la levée de ton immunité parlementaire. J’ai été ému par ta densité et ton courage. Je me suis demandé s’il y a encore au Bénin de ces jeunes intègres, intrépides et courageux. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à faire le déplacement vers toi pour te manifester mon soutien. Sois fort. »
Cette démarche paternelle et patriotique a été et continuera d’être pour moi une source de motivation.
Nos nombreuses entrevues qui ont suivi ont été pour moi autant d’occasions pour mieux connaître notre pays à la lumière des détails de son histoire.
Vous nous laissez la lourde tâche de mettre à la lumière vos valeurs, votre sens du travail, votre humilité et votre humanisme qui confortent votre grandeur.
Ma gratitude renouvelée Pépé.
Allez en paix!
Que vos œuvres vous accompagnent!
Paris le 08 février 2023
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin