Les députés du parti d’opposition Les Démocrates étaient à la prison civile de Cotonou, ce mercredi 8 février 2023. Après l’étape de Missérété avec Réckya Madougou, ils y étaient pour rencontrer l’opposant Joël Aïvo, incarcéré depuis avril 2021. Mais à l’arrivée, pas de rencontre pour raison de « Covid ». Détails …
Les députés du parti Les Démocrates ont été refoulés à la prison civile de Cotonou ce mercredi 08 février. Alors qu’ils y étaient pour rencontrer l’opposant Joël Aïvo, ils ont été bloqués à l’entrée de la prison civile de Cotonou sans voir le Constitutionnaliste.
Informé, Aïvo dit oui et prend des dispositions
Selon nos sources, l’honorable Nourénou Atchadé a contacté, dimanche dernier, le cercle restreint du prisonnier politique le plus surveillé de la maison d’arrêt de Cotonou, pour annoncer leur arrivée afin notamment de lui témoigner le soutien des nouveaux élus du parti Les Démocrates après les législatives, mais également pour échanger avec lui sur l’actualité nationale.
L’opposant arrêté au lendemain des présidentielles de 2021 a dans la foulée donné son Ok, mais a pris soin d’informer le vice-président du parti Les Démocrates de son incapacité à recevoir tous les 28 députés. Et ce en raison des conditions strictes qui lui sont imposées depuis son incarcération en avril 2021. « Joël Aïvo reçoit ses visiteurs derrière une grille métallique à l’entrée de la prison, dans un espace qui ne dépasse guère 1 m2. C’est au même endroit qu’il reçoit son épouse, ses enfants ainsi que les membres de sa famille », a confié, à Kpakpato Medias, un proche de l’ancien président de l’Association béninoise de droit constitutionnel (ABDC).
Le Professeur a alors informé l’administration pénitentiaire de l’arrivée des députés du parti Les Démocrates à la prison civile de Cotonou. Joël Aïvo aurait alors sollicité du régisseur que des dispositions exceptionnelles soient prises afin qu’il puisse recevoir des élus de la Nation dans des conditions de visite optimales « pour quelques minutes ».
Non pour Covid
Mais, la requête du candidat à la présidentielle 2021 recevra un refus ferme et catégorique pour raison de Covid.
Le régisseur a souligné que la « visite ne pourra pas être autorisée pour la simple raison que depuis le 17 mars 2020, le ministère de la justice a suspendu pour cause de Covid 19, les visites dans tous les établissements pénitentiaires du Bénin ».
Colère des proches de l’opposant
Au-delà des interrogations sur la pertinence de la raison avancée avec la levée des mesures restrictives contre la Covid, la célébration du 01er août, l’élection législative du 08 janvier dernier, des proches de Joël Aïvo assurent que c’est dans la nuit du 07 février que le professeur a été informé du refus du régisseur. Etant sans moyen de communication, il ne lui était plus possible d’informer à temps ses visiteurs que la rencontre n’aura plus lieu.
Choqués et en courroux, l’heure est aux interrogations et à l’incompréhension générale chez les proches du Constitutionnaliste. « Les lois varient t- elles d’une prison à une autre au Bénin ? Que fait-on du droit du prisonnier ? Des élus du peuple n’ont-ils plus le droit d’échanger avec un détenu ? Sommes-nous toujours dans une République ? Pourquoi tout cet acharnement contre un Professeur qui même en prison continue d’encadrer ses étudiants ? »
Questions sans doute adressées au président de la République, Patrice Talon et son ministre de la Justice, Sévérin Quenum.
Manassé AGBOSSAGA
Donc il y a encore COVID dans ce pays? La roue tourne.
Aucune pouvoir n’est éternelle Mr le professeur ne paie jamais le courage le peuple su tout près