9ème législature : Sylvanus Aïssi écrit aux députés et évoque les chantiers urgents
Après l’installation des nouveaux élus du peuple, dimanche 12 février dernier à l’Assemblée nationale, Sylvanus Aïssi a salué l’arrivée des nouveaux parlementaires et leur a réitéré ses félicitations. Dans une lettre ouverte qu’il leur a adressée, l’acteur politique est revenu sur ce qu’il considère comme étant l’un des chantiers urgents qui attend l’ensemble des députés : « l’autosuffisance alimentaire, qui permet d’éliminer la dépendance vis-à-vis d’autres pays en se basant sur la production et la sécurité alimentaire » dit-il. Et il indique la voie : « ceci passe par des mesures légales et des cadres législatifs dont vous avez la responsabilité, pour mieux accompagner le pouvoir exécutif. »
Lettre ouverte de Sylvanus Aïssi aux députés de la 9ème législature
Cotonou le 12 février 2023
Sylvanus Aïssi,
Acteur politique
Aux
Députés de la 9ème législature
Objet :
Lettre de félicitation et d’exhortation
Chers honorables députés,
Candidat malheureux à la dernière élection législative de janvier 2023, à l’issue de laquelle vous avez tiré votre épingle du jeu, j’ai pu rencontrer les populations de la 16ème circonscription électorale, et apprécier à travers nos échanges ainsi que les échos de campagnes émanant de tout le pays, les profondes aspirations du peuple béninois. Je ne doute pas un seul instant que vous en avez aussi reçu les mêmes échos.
En ces premières heures de votre exercice parlementaire, je voudrais d’abord vous réitérer mes sincères félicitations et prier le Tout-Puissant, ainsi que les mânes de nos ancêtres, pour que votre mission se déroule dans la Paix et sans anicroche.
Au regard des résultats issus des urnes, de manière générale, le peuple a exprimé son attachement à la politique de gestion de notre pays, telle que menée par le Président de la République, et a voulu lui renouveler son adhésion populaire.
Mais on a aussi entendu le cri d’alarme de ce peuple, qui a appelé à un peu plus de moyens pour garantir les besoins vitaux. Et nous sommes heureux d’être les porteurs de ce challenge qui appelle au paradigme de l’autosuffisance alimentaire, qui permet d’éliminer la dépendance vis-à-vis d’autres pays en se basant sur la production et la sécurité alimentaire.
Voilà donc pourquoi il me plait de vous rappeler qu’il importe de s’y pencher.
En vous le rappelant, je viens ainsi porter la voix des milliers de Béninois qui veulent mieux manger, à moindres coûts, afin de mieux participer au développement national. Et ceci passe par des mesures légales et des cadres législatifs dont vous avez la responsabilité, pour mieux accompagner le pouvoir exécutif.
Pour faire court, l’enjeu consiste à faire en sorte que la sécurité alimentaire soit de mise, en garantissant à chaque ménage un accès réel à une quantité suffisante d’aliments pour tous ses membres. Vous avez la responsabilité de faire en sorte de permettre au gouvernement, d’avoir les moyens pour assurer la productivité alimentaire locale dans les zones déjà définies par la vision du Président de la République, pour parvenir à augmenter la disponibilité des vivres et bien assurer le système de distribution des aliments.
En gros, il vous faudra identifier les leviers à actionner pour inverser la tendance, dont notamment l’amélioration de l’attractivité de l’agriculture, l’accompagnement des changements vers des pratiques durables, la préservation des surfaces agricoles, la création et le développement des industries agricoles, etc. Autant de pistes que je vous exhorte à explorer.
Je reste par ailleurs convaincu que vous prendrez à cœur les préoccupations du peuple béninois, et que celle de l’autosuffisance alimentaire constituera une de vos priorités.
Je vous renouvelle mon entière disponibilité à vous accompagner sur ce chantier, et j’espère que vous vous y pencherez.
Dans cette attente, je vous prie de recevoir chers honorables députés, l’expression de mes salutations distinguées.
Sylvanus Aïssi