Une minute de silence lors de la cérémonie de leur installation, le dimanche 12 février dernier à Porto-Novo! Voilà la seule réaction des députés de la 9è législature plus de 3 semaines après le drame de Dassa.
Entre absence de réactions concrètes et silence, Richard Boni Ouorou s’interroge sur ce comportement des élus du peuple. En effet, s’interrogeant sur la fréquence des incendies depuis 2023, le Politologue a invité le peuple à jeter un regard sur l’attitude des élus du peuple depuis l’accident mortel survenu à Dassa le 29 janvier dernier.
« Pourquoi autant d’incendie dans le pays depuis quelques temps ? Qu’est-ce qui ne marche pas ? Dans quel domaine les lois sont-elles faibles et quelles structures manquent de formation et de matériels ainsi que de prise en charge?
Il y a beaucoup de questions et une seule est pertinente, que fait notre État et qu’en pensent nos élus ? Que fera d’ailleurs ou quel sera le combat de l’élu de Dassa après l’incendie qui a détruit plusieurs familles et mis à nu la mauvaise qualité ou l’absence de matériel de prise en charge des unités de secours ? Quelqu’un a-t-il entendu l’élu de Dassa sur la question? La vie des concitoyens de Dassa est-elle une préoccupation et par extension celle des béninois et béninoises? », s’interroge-t-il.
Et de conclure avec un tacle voilé à ‘‘Agbonnon’’ : « Commençons par écouter les élus puisque nous connaissons déjà la qualité d’homme d’état que nous avons quand il s’agit de drame impliquant la vie des compatriotes ».
M.A