« Les 28 députés LD ne pourront rien faire » : Mitokpè répond aux mauvaises langues et lance, « que les gens arrêtent de décourager le peuple »
Le parti Les Démocrates a obtenu 28 députés à l’issue des législatives du 08 janvier 2023, selon les résultats publiés par la Cour constitutionnelle. Très tôt, certains leaders de l’opposition ont déclaré que Houndété et les siens ne pourront rien faire au parlement. A ces derniers, Guy Dossou Mitokpè a demandé « d’arrêter de décourager le peuple ».
L’ancien député a adressé ce message aux détracteurs du parti en marge d’une conférence de presse organisée, le mercredi dernier. Pour Guy Dossou Mitokpè, le schéma actuel n’est pas différent de 2019.
« Lorsque les détracteurs ont commencé à chanter sur tous les toits que nous ne sommes que 28 et que nous ne ferons rien durant les 3 ans, j’ai eu à répondre à un certain nombre de personnes en disant, mais écoutez, nous on était 21, et curieusement celui qui était le président du groupe parlementaire des 21 est le président du groupe parlementaire des 28. », a-t-il rappelé.
Il a poursuivi et a fait remarquer que malgré les 21 députés sur 83 à la 7ème législature, ils ont réussi à être portés en triomphe par le peuple. Pour lui, si 21 députés minoritaires ont été applaudis en 2019, les 28 députés LD de la 9ème législature peuvent rééditer l’exploit.
« Si les 21 ont été applaudis, ont été appréciés du peuple, les 28 seront naturellement appréciés parce que ce sont les mêmes personnes, ce sont les mêmes personnes qui n’ont pas changé malgré la traversée du désert. Donc, n’ayons aucune crainte », a-t-il soutenu, avant de lancer, « que les gens arrêtent de décourager le peuple ».
Guy Dossou Mitokpè a ajouté que le discours des détracteurs du parti LD ne cesse de varier. Il rappelle que ces derniers avaient juré que « LD est un parti mort-né », que le « parti n’aura pas les 10% », « 28, ce n’est rien », et désormais c’est pour le matériel que le parti a été aux législatives.
Loin de ces critiques, Guy Dossou Mitokpè a assuré que les 28 députés et tous les membres du parti vont se battre pour l’intérêt du peuple.
M.A