30ᵉ anniversaire de décès de Hounnongan Ahouandjinou Adjissi de Porto-Novo: Iya Orisha Ogundarasimi honore avec faste la mémoire de son grand-père

La journée du samedi 25 février 2022 a été marquée par un grand évènement à Houinta dans la municipalité de Porto-Novo. Il s’agit de la célébration du 30ᵉ anniversaire de décès de Ahouandjinou Adjissi, un dignitaire du culte vodoun. Organisée par sa petite fille Iya Orisha Ogundarasimi, c’est le terrain de sport de l’école primaire publique de la localité qui a servi de cadre.

La journée du samedi 25 février 2022 a été marquée par un grand évènement à Houinta dans la municipalité de Porto-Novo. Il s’agit de la célébration du 30ᵉ anniversaire de décès de Hounnongan Ahouandjinou Adjissi, un dignitaire du culte vodoun. Organisée par sa petite fille Iya Orisha Ogundarasimi, c’est le terrain de sport de l’école primaire publique de la localité qui a servi de cadre.

Depuis l’au-delà, le patriarche Adjissi peut être fière de sa petite fille Iya Orisha Ogoundarisimi. Et pour cause, celle-ci a honoré de façon très digne sa mémoire comme la recommande la culture Yorouba. Il fallait faire le déplacement du terrain de sport de l’Ecole Primaire Publique de Houinta dans la municipalité de Porto-Novo pour constater l’effectivité du grand amour que Iya Orisha Ogoundarisimi, celle-là qui incarne une grande responsabilité dans l’organisation du culte Egungun dans la famille porte à son grand-père.

Ils sont nombreux, amis et parents a effectué le déplacement des lieux pour soutenir Iya Orisha Ogoundarisimi au cours de cette cérémonie d’une importance capitale. L’assistance aura droit à une animation contrôlée de main de maitre par un orchestre de la capitale, mais également par des figures artistiques pas des moindres de la scène musicale béninoise. On peut citer Sweet Glory, Pélagie la vibreuse, Miss Espoir.

« Je voudrais ici remercier toutes les personnes qui ont fait aujourd’hui le déplacement d’ici pour me soutenir. Rien de grave ne vous arrivera. Avant que vous ne retourniez chez vous, vous allez retrouver ce que vous avez toujours tant souhaité », a lancé Iya Orisha Ogundarasimi à l’endroit de ses hôtes.

Ayant héritée en partie des responsabilités de son grand-père dans la célébration du culte Egungun , c’est par une prière Egungun que les hostilités ont été lancé sous le regard très admirateur du public. Comme quoi, sur le terrain de la promotion des valeurs cultuelles endogènes, des femmes sont aussi engagées et jouent les premiers rôles. Au nombre de celles-ci, Iya Orisha Ogundarissimi de Porto-Novo.

Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *