Lutter contre le paludisme au Bénin tel est l’objectif principal de Dr Modoukpe Yvonne Kenny Takin. À travers le nombre de victimes de chaque année par le paludisme et dans les localités les plus reculées, l’ONG MAMA Africa et sa présidente ont pris l’engagement d’organiser ce 04 mars 2023 à la maison des jeunes de Toviklin dans le département du Couffo, une campagne de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre le paludisme. Cette sensibilisation portera sur les causes du paludisme, les moyens de lutte contre le paludisme et les méthodes de prévention contre ce fléau afin de réduire la baisse de mortalité.
Le paludisme est une maladie humaine potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir.
En 2021, on estimait à 247 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
Le nombre estimé de décès imputables au paludisme s’est élevé à 619 000 en 2021.
La Région africaine de l’OMS supporte une part importante et disproportionnée de la charge mondiale du paludisme. En 2021, 95 % des cas de paludisme et 96 % des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette Région. Les enfants de moins de 5 ans représentaient 80 % de l’ensemble des décès dus au paludisme dans la Région.
Dr Modoukpe Yvonne Kenny TAKIN s’engage avec son équipe à lutter efficacement contre ce fléau dans tous les départements du Bénin.
Méchack HOUANDJA
Quoi faire pour participer à cette campagne de sensibilisation contre le paludisme ?