Chasse au gayman : « C’est un chantier qui va être permanent pour notre quiétude collective », assure le gouvernement
Au Bénin, les cybercriminels vivent un cauchemar depuis quelques jours. Ils sont traqués partout par la Police républicaine. Mais loin des critiques et encouragements, le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Leandre Houngbédji a, au cours d’une rencontre avec la presse, assuré que la lutte contre la cybercriminalité est un « chantier qui va être permanent pour le bien de la société ».
Avis aux cybercriminels ou soutiens de ces derniers ! Malgré les critiques et appels à la clémence de certains artistes, le gouvernement de la rupture n’entend pas diminuer la pression dans sa lutte contre la cybercriminalité. Interrogé sur les nombreuses interpellations de plusieurs jeunes présumés cybercriminels et le mécontentement observé chez certains, Wilfried Léandre Houngbédji a soutenu que le « chantier sera permanent ». Et ce pour le « bien de la société », a précisé le porte-parole du gouvernement.
« C’est un chantier qui désormais va être permanent, parce que tant que les réseaux existent, il y aura toujours des gens pour se comporter autrement que les textes l’autorisent, exactement comme la police existe parce qu’il faut assurer l’ordre et la sécurité puisqu’il y aura toujours des gens pour se mettre en délicatesse avec les lois et règlements. De la même façon sur les réseaux sociaux, on entend bien qu’il n‘y aura pas de répit, et parce qu’il n’y aura pas de répit, il s’entend aussi que la police ne puisse pas dormir sur ses lauriers.
Donc chaque fois qu’il va y avoir nécessité de faire des opérations, soit parce que les informations parviennent, soit parce que les indices probants permettent de remonter une filière, la police fera son travail. Et j’ajouterai toujours pour notre quiétude collective, pour le bien de notre société », a-t-il déclaré.
Wilfried Léandre Houngbédji a soutenu que « l’action de la police pour déloger ces réseaux n’est « dirigé contre personne ».
L’appel de Vano
Dans un direct, Vano Baby s’était fait l’avocat-défenseur des jeunes présumés cybercriminels arrêtés, proposant une réduction de peine. Le porte-parole du Gouvernement a été interpelé sur cet appel du rappeur au chef de l’Etat.
Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué que c’est son « appel » à lui, mais que le gouvernement se contentera de faire son « travail », celui d’assurer la « sécurité des béninois et béninoises ».
« Le gouvernement n’a rien à dire. Il a lancé son appel en tant qu’artiste, peut-être pour ses amis où la jeunesse, c’est son appel à lui. Le gouvernement fait son travail, celui d’assurer la sécurité de tous les béninois », a-t-il réagi.
Gayman et autres sont donc prévenus !!!
Manassé AGBOSSAGA