5ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat au Bénin: L’Etat donne le top, le dénombrement général prévu pour juillet-décembre 2023

Pour une cinquième fois, le Bénin va dénombrer sa population. Il s’agit du 5ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation. Dans la salle bleue du palais des congres de Cotonou le 14 mars 2023, le ministère de l’Économie et des finances a procédé au lancement officiel des activités entrant dans ce cadre.

Pour une cinquième fois, le Bénin va dénombrer sa population. Il s’agit du 5ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitation. Dans la salle bleue du palais des congres de Cotonou le 14 mars 2023, le ministère de l’Économie et des finances a procédé au lancement officiel des activités entrant dans ce cadre.

Présentation des étapes du déroulement du 5ᵉ Recensement Général de la Population (RGPH5) et installation des membres du comité national et des sous-comités devant coordonner les activités. Ainsi se présentent les principaux faits qui ont marqué la cérémonie officiellement portant lancement du 5ᵉ Recensement Général de la Population au Bénin qui s’est déroulée le 14 mars 2023 dans les locaux de la salle bleue du palais des congrès de Cotonou. Cette dernière s’est déroulée sous le contrôle de Hermann Orou Takou Directeur de Cabinet du Ministre des Finances représentant le ministre Romuald Wadagni, de Mahougnon Hounsa Directeur Général de l’Institut de la Statistique et de la Démographie et du Dr Richmond Tiemoko représentant Résident du Fond des nations unies pour la population (Unfpa) ainsi que des cadres et autorités à divers niveaux impliqués dans le processus.

Des différentes allocutions, il est à retenir que 7 étapes marqueront le déroulement du 5ᵉ Recensement Général de la Population et de l’habitation au Bénin. Il s’agit des travaux préparatoires, la cartographie censitaire, le recensement pilote, le dénombrement général, l’enquête post-censitaire, le traitement et l’analyse des données puis la publication et la dissémination des résultats. Elles seront conduits par :le sous-comité Suivi du Recensement présidé par le Directeur de Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Hermann Takou ; le sous-comité Finance présidé par le Directeur Général du Budget, Rodrigue Chaou ; le sous-comité Communication, Publicité et Sensibilisation présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Des innovations rentrent en jeu pour le bon déroulement des opérations. En effet, des outils du numérique seront utilisés dans la collecte des informations à faire savoir le Directeur Général de l’Instad. Il s’agit d’une option qui assure un gain de temps significatif permet également de renforcer la fiabilité des informations qui seront collectées » a laissé entendre Mahougnon Hounsa.

Le représentant du ministre de l’Économie et des finances Hermann Orou Takou va rappeler à l’assistance l’importance du Recensement Général de la Population dans la mise en œuvre des politiques de développement du pays avant de procéder à son lancement officiel.

Selon le chronogramme des activités, le dénombrement général est prévu pour se dérouler courant juillet et décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *