Le Syndicat National des Travailleurs de la société de microfinance Padme SA (Syntra-Padme) a désormais à sa tête un nouveau bureau. Ce dernier qui est conduit par Djegnondé Saba au poste de Secrétaire Général a été élu à l’issue des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est déroulée le samedi 18 mars 2023 dans les locaux de la Bourse de Travail de Cotonou.
Christophe KPOSSINOU
Pas de répit dans la lutte pour l’amélioration des droits des travailleurs de la société Padme SA. Le Syndicat des travailleurs qui prend le devant vient de renouveler les membres de son bureau donnant ainsi le signal de la présence d’une nouvelle force pour atteindre les objectifs. Dans les locaux de la bourse du travaille de Cotonou le samedi 18 mars 2023, ils sont une cinquantaine de travailleurs à prendre part aux travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire ayant conduit à la fin au renouvellement des membres du bureau directoire.
Membre très actif, Saba Djegnondé s’est vu confier la responsabilité de Secrétaire Général par une écrasante majorité des voix des congressistes. Ces derniers ont préféré sa liste, la seule d’ailleurs en compétition. Aussitôt élu, il a pris l’engagement de relever de nombreux défis. « Au nom du bureau entrant et en mon nom propre je vous promets que le bureau qui vient d’être installé et dont je suis le premier responsable va relever assez de défis pour la bonne cause du personnel. Je vous garantis que le personnel ne sera pas déçu par rapport aux actions que nous allons mener pour l’atteinte de nos objectifs. Nous prenons le ferme engagement d’œuvrer pour la bonne cause du personnel et pour la pérennité de notre chère institution. », a laissé entendre Djegnondé Saba.
Dans cette mission, le nouveau secrétaire général peut compter sur son prédécesseur qui a reçu les honneurs de tous les syndiqués. Alphonse Odjo puisque c’est de lui qu’il s’agit a rassuré Saba Djegnondé de sa disponibilité et de son soutien. « En 2016 et en 2017 le camarade Djegnondé Saba a été à mes côtés pour le combat que nous avions mené et qui nous a valu mécontentement jusqu’au aujourd’hui. Je luis souhaite beaucoup de succès à la tête de notre syndicat qui est un syndicat respecté. Nous allons le soutenir et nous allons lui porter tout notre soutien matériel, financier, physique pour qu’il réussisse ce combat qui n’est pas facile ».
Onze membres composent le Bureau Directeur du Syndicat National des Travailleurs de Padme Sa. Ils sont contrôlés dans l’exécution de leur mission par un commissariat au compte composé de deux personnes. Lire ci-dessous l’identité des membres du bureau et du commissariat au compte.
Secrétaire Général : Djegnondé Saba
Secrétaire Général Adjoint : Sedogbo Isaac
Secrétaire Administratif : Houngbo Nicaise
Secrétaire Administratif Adjoint : Migan St Jean De Dieu
Secrétaire aux revendications : Hounmonhessi Mathieu
Secrétaire à l’information chargé des relations extérieures : Aloukouto Charles
Secrétaire aux affaires sociales chargé de l’éducation ouvrière: Hounton Brice
Responsable à l’organisation : Djrekpon Seidou
Responsable adjoint à l’organisation : Chabi Ines
Trésorier Général : Adjovi Pascal
Trésorier Général Adjoint : Houessou Hermine
Commissariat au compte
1-Dotonou Mesmin
2-Assah Armand