Bénin-JIF 2023:Autour d’une causerie-débat, les militantes UPR de Godomey-Nord célèbrent l’évènement
(Christelle Sènamy Dan éclaire les lanternes sur les possibilités d’accès aux microcrédits Alafia)
Les femmes membres du parti Union Progressiste Le Renouveau dans l’arrondissement politique de Godomey-Nord ne sont pas restées en marge de la célébration de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la femme. Autour d’une causerie-débat, elles l’ont célébrée en différée. C’était dans la matinée de ce jeudi 23 mars 2023 dans l’une des salles des fêtes de la localité de Godomey-Togoudo.
Activité génératrice de revenue financée par le PAG. Ainsi se présente le thème principal autour duquel les femmes membres du parti Union Progressiste Le Renouveau de l’arrondissement politique de Godomey-Nord dans la Commune d’Abomey-Calavi ont échangé. Ceci dans le cadre de la célébration en différée de l’édition 2023 de la Journée Internationale de la femme. Cette cérémonie a connu la participation des leaders Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi, les députés Brice Dénis Fagbémi, et Edmonde Fonton, ainsi que le Chef de l’Arrondissement de Godomey Igor Alignon et bien d’autres.
Militante chevronnée du parti Union Progressiste Le Renouveau, Christelle Senamy Dan deuxième adjointe au maire de la commune d’Abomey-Calavi va planter le décor des échanges en faisant un développement de la thématique retenue. À travers le programme de microcrédit Alafia, les activités génératrices de revenue des femmes sont financées par le Programme d’Action du Gouvernement du président Patrice Talon. Ceci est une preuve de ce que le gouvernement est soucieux de l’épanouissement de la gent féminine. Christelle Sènamy Dan va donc inviter les femmes déjà bénéficiaires à respecter leur engagement pour en bénéficier davantage. Quant à celle qui n’ont pas encore eu la chance d’en bénéficier, cette causerie-débat a été l’occasion pour Christelle Senami Dan de rappeler le processus d’obtention et d’orienter vers les structures compétentes.
Femme, l’honorable Edmonde Fonton à sa prise de parole va lancer un appel à l’union. En effet, ce n’est que dans l’union que les femmes peuvent relever les différents défis qui s’imposent à elles dans le monde d’aujourd’hui. Quant à l’honorable Brice Fagbémi, il s’est réjouit de la forte participation des femmes et les invites par la suite à soutenir toujours le parti Union Progressiste dont les leaders ne cessent de rester très attentifs à leurs différentes préoccupations. Il sera rejoint dans cet appel par le maire de la commune d’Abomey-Calavi qui tient à l’autonomisation des femmes. Il va les inviter à œuvrer pour en respectant chaque fois leurs engagements dans la mise en œuvre du Programme microcrédit aux plus pauvres.
« Les femmes présentes sont ressorties de la salle armée de courage et d’une volonté de pouvoir réussir leur vie. Ceci grâce aux différents conseils. Je dois ça à notre parti qui a choisi trois thèmes dans lesquels nous avons choisi ce dernier », s’est réjoui Christelle Senami Dan, qui est également la présidente du comité d’organisation de cette assise. Avec à ses côtés : Monique Houédjissi, Bokossa Mariano, Victorine Abbecy, elle a tenu le pari d’une organisation réussie a été tenu.
Christophe KPOSSINOU