Ça sent mauvais à la mairie de Bantè : La PRMP rend le tablier et accuse la SE Marie Mèhinto
Un vent de désaccord souffle à la marie de Bantè. Pour cause, la Personne responsable des marchés publics (PRMP) également Responsable des affaires administratives et financières (RAAF), après le départ inattendu de l’ex PRMP, vient de rendre le tablier. A travers un courrier adressé à la Secrétaire exécutive (SE), Marie Roméo Mèhinto, le 22 mars dernier, Richard Wancoutin a remis sa démission, accusant cette dernière de tous les péchés.
La mairie de Bantè est sans Personne responsable des marchés publics (PRMP). Nommé par décision N°SA/006//CB/SE//RAAF/SA en date du 31 août cumulativement avec sa fonction de Responsable des affaires administratives et financières (RAAF), après le limogeage incompris de l’ex PRMP, Richard Wancoutin vient, à son tour, de rendre le tablier.
A travers un courrier adressé à la secrétaire exécutive en date du 22 mars 2023, le désormais ex PRMP de la mairie de Bantè met en avant « des faits qui ne sont pas de nature à rendre efficace l’administration et permettre un réel développement de la commune ».
Sans être exhaustif, Richard Wancoutin accuse la SE Marie Roméo Mèhinto de plusieurs péchés. Extrait : « une ingérence de votre part dans les procédures de passation de marchés publics alors que vous êtes autorité approbatrice. Cependant la loi prévoit une séparation stricte des fonctions » ; « une prise en compte de certains actes par le SPRMP sans mon consentement notamment l’avis général des marchés publics gestion 2023 qui a été élaboré et publié sans que je ne sois informé. Pour preuve, cet acte n’a pas porté ma signature avant sa publication sur le SIGMAP », « un acharnement sans raison valable de votre part contre ma personne à travers des faits et gestes qui pourraient détériorer ce climat de confiance qui existe entre nous sur le plan professionnel ».
Et de déposer sa démission de son poste de PRMP, insistant qu’il n’a jamais été partant pour occuper ce poste : « au regard des faits sus cités et des nombreuses irrégularités qui pourraient jalonner les procédures de passation des marchés publics à la longue et pour lesquelles ma responsabilité pourrait être engagée, je viens par la présente pour déposer officiellement ma démission de ce poste de PRMP, poste pour lequel je signale au passage que je n’étais pas d’accord depuis ma nomination et qui m’a été imposé par vous ».
Voilà qui vient remettre en cause la pertinence de la décision de la SE Marie Roméo Mèhinto de congédier l’ex PRMP, dont les compétences professionnelles étaient avérées et saluées par tous.
M.A