Y a longtemps, on a trouvé inspiration pour faire ‘‘kpakpatotiquement parlant’’, mais quand ce mardi 26 mars, on a lu à la une d’un journal: ‘‘ Pour la poursuite de l’œuvre du développement du Bénin: La Rupture doit succéder à la Rupture en 2026’’, on a sauté les deux pieds joints pour rapidement ‘‘kpakpatoyer’’ sur ça .
Si c’est un ballon d’essai du journal, il faut vite le dégonfler. Maintenant, si c’est aussi une blague, ce n’est pas avec tout on s’amuse.
Chacun prêchant pour sa paroisse, et ni pro ‘‘Agbonnon’’, ni anti ‘‘Agbonnon’’, proclamez que serrer la ceinture doit succéder à serrer la ceinture, c’est prier pour que nous, on continue de maigrir après plus de 7 ans du régime de la rupture. Chez nous les ‘‘palabreurs du micro et de la plume’’, ça galère mal grave. Aka est trop. Tellement c’est dur, que le ‘‘prégo’ lui-même a annoncé une reforme dans le secteur.
Depuis 7 ans, on peut plus couper chez politicien. Car, certains sont en fuite, d’autres en prison. Ceux qui ne connaissent aucun de ces sorts, sont au chômage politique. Les hommes d’affaires et les syndicalistes, n’en parlons pas. Quand tu vois tout ce qui arrive au généreux magnat de la volaille, toi-même tu es obligé de lui envoyer ‘‘yako’’ dans ta galère.
Journaliste sans salaire, patron de presse a vendu voiture et moto, ça fait le train 11 ou ça sollicite le zem., fermeture des organes de presse par ci et là, journaliste qui meurt faute de moyen pour se soigner,
Alors, si avec tout ça quelqu’un dit que la rupture doit succéder à la rupture après 2026 malgré, il faut le reconnaître, les nombreuses et jolies statues, les monuments, les jolis marchés en construction, les carreaux rouges dans pavé, la traque contre les petits gaymans qui prenaient nos petits go au quartier, que Dieu fasse qu’on gagne loterie visa pour ton si min. Kpakpatotiquement parlant, bien sûr !!!
Manassé AGBOSSAGA