Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko condamné à 2 mois de prison et 200 millions d’amende
Verdict connu pour Ousmane Sonko dans le procès pour diffamation. Potentiel candidat à la présidence du Sénégal en 2024, a été condamné, ce jeudi 30 mars 2023 après plusieurs péripéties, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions d’amende.
Jugé pour diffamation, injures et faux contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko, 48 ans, écope de 02 mois de prison. En outre, le tribunal a condamné le mis en cause, absent à l’audience, à verser 200 millions de francs CFA (300 000 euros) à la victime. Dans ce procès qui s’est déroulé sous haute tension, l’opposant a finalement été relaxé des délits d’injures et de faux.
Principal opposant au président Macky Sall et potentiel candidat à la présidentielle 2024, Ousmane Sonko qui jouait gros sur son éligibilité peut respirer avec ce verdict. Du moins, à en croire ses avocats.
« Avec deux mois avec sursis, Sonko reste éligible », ont déclaré à l’AFP deux de ses avocats, Mes Bamba Cissé et Cheikh Khoureyssi Ba.
Au Sénégal, les nouveaux textes prévoient une radiation des listes électorales, dans certains cas de condamnation pour diffamation.
Reste désormais à savoir si l’avis des avocats de l’opposant, troisième de la présidentielle en 2019, sera partagé par les organes en charge des élections.
Manassé AGBOSSAGA