La quatrième édition du concours La Dictée du Président a pris son envol. C’était dans la matinée du samedi 8 avril 2023 dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Cadjehoun dans le douzième arrondissement de Cotonou. En sa qualité de président de l’Ong Cap Equilibre, Fadel Kabassi a procédé au lancement officiel.
L’aventure du Concours La Dictée du Président se poursuit. Pour le compte de l’année 2023, la quatrième édition a pris son envol et les enfants inscrits bousculent d’ardeur à remporter le premier prix. Ainsi, vainqueure de la troisième édition, Atodjinou Erydice de l’EPP St Famille d’Adjarra va bientôt connaitre son successeur, et le challenge sera lancé de nouveau.
Organisé par l’Ong Cap Equilibre, la quatrième édition du Concours La Dictée du Président a démarré comme d’habitude par l’étape des arrondissements. Les écoliers inscrits se sont défiés dans leurs arrondissements respectifs et c’est dans le douzième arrondissement de Cotonou que la cérémonie de lancement s’est déroulée.
Cette dernière fut placée sous la présidence de Fadel Kabassi. Il avait à ses côtés, le Conseiller Pédagogique de l’Enseignement primaire, Late Gervais Lawson. Les deux ont procédé à la lecture des dictées aux écoliers participants, après leur avoir prodigué des conseils pour une bonne composition.
Parlant du point sommaire, il est à retenir selon le président de l’Ong Cap Equilibre que tout s’est très bien déroulé dans tous les centres de composition. « Les enfants étaient stressés, évidement, mais ils étaient également heureux d’être là pour participer à cette 4ᵉ édition. Pour la plupart, c’était la première fois, mais pour d’autres qui avaient déjà commencé depuis la classe de CE1 par exemple, c’était la 2ᵉ, 3ᵉ ou 4ᵉ participation », a-t-il ajouté.
Pour tirer son épingle du jeu à l’issue de la première étape du Concours La Dictée du Président, il suffit juste d’avoir le moindre nombre de fautes sur les quatre petites dictées effectuées. S’ensuivront les phases communale, départementale et nationale.
La Dictée du Président, pour le rappeler, veut susciter l’émulation auprès des enfants, leur donner le goût de la performance, de l’excellence et leur faire comprendre que sur la base de ses compétences, on peut évoluer dans la vie, on peut atteindre des sommets, et on peut réussir en partant de rien.
Par Christophe KPOSSINOU