‘‘We Go For Change’’: JFAD fait le point de l’initiative et fait de grandes annonces pour repousser les VBG à l’UAC et Calavi
Les responsables du collectif Jeunes filles actrices de développement (JFAD) étaient face aux hommes des médias, samedi 15 avril 2023 à l’American Corner de l’UAC. Objectif, faire le point des actions menées dans le cadre de l’initiative ‘‘We Go For Change’’ après son lancement en 2022, mais aussi et surtout, dévoiler les prochaines étapes pour repousser les violences basées sur le genre (VBG) dans la commune d’Abomey-Calavi et à l’Université d’Abomey-Calavi.
Après le lancement de l’initiative ‘‘We Go For Change’’ en février 2022, les responsables du collectif Jeunes filles actrices de développement (JFAD) font le point à la presse. Aïchatou Salifou et Kifayath Toko Chabi, les principales conférencières ont présenté les différentes activités menées pour contribuer à la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) et au renforcement des Droits et santé sexuels et reproductifs dans la commune d’Abomey-Calavi et à l’Université d’Abomey-Calavi.
Elles ont indiqué que l’initiative ‘‘We Go For Change’’ a, dans une approche participative, mobilisé les officiers et officières de la Police judiciaire, les étudiants et les organisations féministes, les défenseurs des droits des filles et des femmes. Ainsi, des ateliers de désapprentissage et d’apprentissage du sexisme, des échanges autour de la pensée féministe, la lutte contre les VBG, des séances de sensibilisation dans l’arrondissement de Zoundja sur les violences basées sur le genre, la culture de tolérance zéro face aux violences basées sur le genre, les processus de dénonciation, des rencontres avec les autorités de l’UAC pour demander des actions fortes contre les VBG,…ont été organisées.
L’engouement suscité lors de ces différentes activités a poussé les membres de JFAD à ne pas s’arrêter en si bon chemin, ont fait remarquer Aïchatou Salifou et Kifayath Toko Chabi. Elles ont, à cet effet annoncé, l’organisation d’un Forum des étudiants et étudiantes.
Le Forum et d’autres activités en ligne de mire
Le Forum des étudiant.e.s de l’UAC pour l’élimination des violences basées sur le genre en milieu universitaire est prévu dans les tout prochains jours. Prévu pour durer deux jours, il s’agit d’une activité de mobilisation collectives, de dialogues, de renforcement du plaidoyer, de sensibilisation et d’éducation féministe populaire pour un campus plus sûr sans violences basées sur le genre. L’objectif global est de co-créer une feuille de route-plan d’actions pour intensifier les actions visant à éliminer les violences basées sur le genre en milieu universitaire et favoriser le bien-être des étudiant.e.s.
« La valeur ajoutée que le forum apporte est son approche qui fédère toutes les énergies et le fait qu’il soit une mobilisation dirigée par les étudiant.e.s », a insisté Aïchatou Salifou.
Outre le Forum, les conférencières ont évoqué d’autres actions en ligne de mire dans le cadre de l’initiative ‘‘We Go For Change’’. Elles ont, entre autres, cité la campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire, l’installation des espaces santé et bien-être, une marche pour présenter les différentes propositions et recommandations aux autorités.
Présents à la conférence de presse, des étudiants ont témoigné l’utilité de l’initiative ‘‘We Go For Change’’, soutenant que leur collaboration avec JFAD sur ce projet, a permis de renforcer leurs capacités.
Financée par l’Agence française de développement dans le cadre du projet Féministes en Action, l’initiative ‘‘We Go For Change’’ ou ‘Nous allons pour le changement’’ est portée par JFAD, avec à sa tête Chanceline Mèvowanou.
Manassé AGBOSSAGA