Patrice Talon a procédé, ce lundi 17 avril 2023, à un réaménagement de son Gouvernement. A présent, place aux commentaires. Le député Abdoulaye Gounou s’est adonné à cet exercice, avouant au passage sa surprise au sujet du départ du ministre Hehomey.
Au micro de Radio Bénin, le député du Bloc républicain a apprécié le remaniement ministériel, marqué par le départ de 03 ministres, l’arrivée d’un nouveau ministre de la Justice et l’instauration d’un secrétaire d’Etat à l’Energie.
Abdoulaye Gounou a d’abord rappelé que le remaniement relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République, conformément à l’article 54 de la constitution.
Il a ensuite salué la stabilité des ministres, ajoutant que chaque remaniement opéré par Patrice Talon devient alors « extraordinaire ».
Interpellé sur le volte-face face du chef de l’Etat qui avait soutenu qu’ un « remaniement n’était pas à l’ordre du jour », Abdoulaye Gounou a laissé entendre que c’est sans doute des « contingences » qui ont provoqué ce changement de cap. « Il ne s’attendait pas à faire un remaniement. Il était sincère », soutient l’élu du Bloc républicain.
Abdoulaye Gounou surpris par le départ du ministre Hehomey
Dans le fond, le député du Bloc républicain s’est dit surpris par l’éjection de Hervé Hehomey de la barque gouvernementale. « Ma petite surprise, c’est le départ de certaines personnes comme Hervé Hehomey. Hehomey, on le voit à tous les fronts », a-t-il déclaré.
A la question de savoir ce qui peut justifier son départ, Abdoulaye Gounou a préféré donner sa langue au chat.
« Ah ! Je ne peux pas savoir. Il n’y a que le chef de l’Etat seul qui sait pourquoi », a-t-il lancé.
Abdoulaye Gounou et Hervé Hehomey partagent en commun le Bloc Républicain.
Manassé AGBOSSAGA