Le Porte-parole du gouvernement se prononce sur le remaniement ministériel intervenu le lundi dernier. En marge du 01er conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale, ce 19 avril 2023, Wilfried Léandre Houngbédji est notamment revenu sur les raisons du départ de 03 ministres, notamment Sévérin Quenum, Jean-Claude Dona Houssou, et Hervé Hehomey.
Le porte-parole du gouvernement a d’abord rappelé que la constitution donne les pleins pouvoirs au président de la République pour composer son gouvernement ou encore le retoucher.
« La constitution de notre pays prévoit que le président de la république nomme ses ministres et détermine leurs attributions. De même, qu’il a la prérogative pour mettre fin à leurs fonctions », a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji.
Fort de cela, il trouve infondé les débats et polémiques autour des raisons du départ des 03 ministres de la barque gouvernementale.
« … à mon avis, il ne sied pas de s’attarder sur les raisons supposées ou réelles du départ de telle ou telle personnalité de l’équipe ».
Après cette mise au point, le porte-parole du gouvernement lâche que les ministres ont perdu leur poste parce qu’ils « sont arrivés en bout de course ».
« Il faut juste considérer que ces personnalités sont arrivées en bout de course avec l’équipe actuelle. Le temps pour d’autres, de venir faire leur preuve », a justifié Wilfried Léandre Houngbédji.
Quenum, Hehomey, et Houssou n’avaient donc pas 90 minutes dans les jambes pour aller jusqu’en 2026.
Manassé AGBOSSAGA