Remaniement ministériel et départ de Quenum, Soglo saute de joie et lance, « Talon limoge enfin un ministre décrié »

Nicéphore Soglo se prononce sur le remaniement ministériel intervenu le lundi 17 avril dernier. A travers un communiqué repris par le quotidien L’Evènement Précis, l’ancien président  du Bénin a exprimé sa joie, notamment au sujet du départ de Sévérin Quenum, désormais ex garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation. « Vives tensions autour des détenus Joël Aïvo et Reckya Madougou : Talon limoge enfin un ministre décrié », a écrit Nicéphore Soglo.

Nicéphore Soglo se prononce sur le remaniement ministériel

Nicéphore Soglo se prononce sur le remaniement ministériel intervenu le lundi 17 avril dernier. A travers un communiqué repris par le quotidien L’Evènement Précis, l’ancien président  du Bénin a exprimé sa joie, notamment au sujet du départ de Sévérin Quenum, désormais ex garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation. « Vives tensions autour des détenus Joël Aïvo et Reckya Madougou : Talon limoge enfin un ministre décrié », a écrit Nicéphore Soglo. Lire son communiqué.

Communiqué de l’ancien président Nicéphore Soglo après le remaniement ministériel

Vives tensions autour des détenus Joël Aïvo et Reckya Madougou

Talon limoge enfin un ministre décrié

Un remaniement ministériel a eu lieu dans notre pays, une bonne nouvelle pour tous ceux qui appelaient à la libération de tous les détenus politiques Joël Aïvo et Reckya Madougou notamment, sans oublier les exilés politiques.

Est-ce enfin la fin du calvaire du peuple béninois ? C’est la question qui revient sur toutes les lèvres depuis le remaniement ministériel intervenu le lundi 17 avril dernier. Le ministre Séverin Quenum de la justice a quitté son poste et est remplacé par Yvon Détchénou. Ceci, après un réquisitoire sévère du professeur Joël Aïvo sur ses conditions de détention à travers une lettre ouverte au ministre de la justice. Suivi des dénonciations des avocats de l’ancienne ministre Reckya Madougou qui sont interdits de visite à leur cliente ; sans oublier la tentative d’assassinat de mon fils Ganiou Soglo, et la dégradation de la situation carcérale de tous les détenus sous le régime de ‘’la Rupture’’. Je me suis rendu en vain au palais de la présidence de la République, puis au domicile du couple présidentiel pour y trouver portes closes. Contacté par téléphone sur ce remaniement, le président Soglo a simplement paraphrasé Winston Churchill en guise de réponse : « Ceci n’est peut-être pas le commencement de la fin, mais c’est peut-être la fin du commencement ».

Vive la démocratie !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

 

Nicéphore D. SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *