Quand l'anodin devient une information

Qu’est ce qui retarde la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition ? La réponse du porte-parole du gouvernement

0

Au cours de sa traditionnelle rencontre avec la presse, le porte-parole du gouvernement a été interpellé sur la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition. Wilfried Léandre Houngbédji a notamment évoqué les raisons du retard du remplacement de Paul Hounkpè  après les législatives de janvier 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenté de remettre la faute sur les responsables de l’opposition, notamment du parti Les Démocrates.

Wilfried Léandre Houngbédji avance que ces derniers n’ont pas rempli les formalités nécessaires pour la nomination d’un nouveau chef de file de l’opposition.

« Vous connaissez les responsables de l’opposition. Demandez- leur qui est le chef de file de l’opposition ? Parce que, s’il y a des formalités substantielles à faire pour que le décret soit pris, ce n’est pas moi qui les fais. Je  vous suggère de poser la question aux responsables des démocrates et aux responsables des FCBE », rétorque-t-il, avant de poursuivre « si vous lisez les textes et peut-être quand vous finissez, les textes appellent que les acteurs de l’opposition se retrouvent et disent bon, c’est tel. Vous pouvez être chef de parti de l’opposition et ne pas être celui que l’opposition désigne comme chef de file ».

Le porte-parole du Gouvernement assure que le chef de l’Etat procédera à la nomination du chef de file de l’opposition, quand les concernés auront fait leur travail.

« Donc, une fois que ce sera fait et que le président de la république aura un nom, le décret va être pris », a-t-il martelé.

Et à la question de savoir si ce sont les acteurs de l’opposition qui ont désigné Paul Hounkpè, Wilfried Léandre Houngbédji balance, « Mais vous pensez que c’est le gouvernement qui l’a désigné ? C’est une nomination parce qu’il y a un processus qui a abouti à ce qu’il ait été proposé. Si demain, une nouvelle personnalité est proposée pour être chef de file de l’opposition conformément aux dispositions de la loi, vous constaterez qu’un décret sera pris pour désigner cette personne ».

Eric Houndété et consorts apprécieront…

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.