Le tête-à-tête entre Patrice Talon et Eric Houndété provoque un sentiment de frustration et de colère chez les cauris. En effet au lendemain de la rencontre entre le président de la République et le président du parti d’opposition Les Démocrates au palais de la marina, un membre de la Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) s’est offusqué.
Mohamed A. Akintola fustige le fait que le chef de l’Etat n’ait pas rencontré Paul Hounkpè durant son mandat de chef de file de l’opposition. Et ce n’est pas faute d’avoir demandé.
« Pendant 3 années entières, le secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè a été le chef de file de l’opposition. Nous sommes allés jusqu’à demander une rencontre, puisque la charte des partis politiques en instituant ce poste a voulu qu’il y ait un cadre dans lequel, le président de la république puisse consulter sur certaines questions, cette personnalité-là. Le chef de file de l’opposition n’a pas été consulté sur des questions d’intérêt national. Le président de la république que nous connaissons, quand même comme quelqu’un de très élégant, n’a même pas eu cette petite courtoisie, de faire semblant de recevoir le chef de file de l’opposition malgré qu’il a fait la demande », a déclaré avec frustration Mohamed A. Akintola au micro de Bip Radio.
Toutefois, il constate que Patrice Talon s’est empressé de rencontrer le président du parti Les Démocrates.
« Nous venons à peine de finir des élections. Il n’y a même pas eu un décret de nomination de Eric Houndété, mais on s’empresse de le recevoir », se désole-t-il.
Et pour lui, cette rencontre entre « deux amis » vient « clarifier aux yeux de la population » que les gens « ont jeté à tort la pierre à la FcBe », accusant injustement le parti d’être de « connivence avec le pouvoir en place ».
Mais qu’à cela ne tienne, Mohamed A. Akintola soutient qu’en l’absence d’un autre décret de nomination, Paul Hounkpè reste le boss de l’opposition.
« Jusqu’à l’heure où nous parlons, Paul Hounkpè demeure toujours le chef de file de l’opposition », a-t-il martelé.
No comment …
Manassé AGBOSSAGA