C’est un fait. Richard Boni Ouorou est l’un des rares acteurs politiques au Bénin à décrypter chaque acte ou parole du président Patrice Talon. Politique, culture, économie, défense, diplomatie…aucun sujet n’échappe à l’homme. Avec un esprit critique, il donne son point de vue, au point d’irriter les plus grands soutiens du régime de la Rupture.
Et dans un texte publié sur son canal préféré, il a révélé pourquoi il surveille comme le lait sur le feu, les faits et gestes du pouvoir en place.
« S’il y a quelque chose que vous me reconnaitrez facilement ici, je suppose, c’est la critique de la politique du Président Patrice Talon. Parfois, elle est acerbe, virulente mais avec un objectif : pousser ceux qui nous gouvernent à la perfection car leurs erreurs nous engagent, engagent notre vivre ensemble, engagent notre vie quotidienne. Leurs décisions conditionnent notre vie en communauté, conditionnent notre bonheur individuel et collectif », a-t-il confié.
Richard Boni Ouorou invite chaque citoyen à commenter, critiquer et dénoncer
Richard Boni Ouorou a invité les uns et les autres à lui emboîter le pas. Il a prié chaque citoyen à partager ouvertement son avis sur chaque sujet de l’actualité nationale.
« (…) C’est pour cela que je voudrais appeler aujourd’hui à votre engagement à commenter, critiquer et dénoncer ce qui vous semble incorrect pour que les gouvernants en prennent conscience», plaide-t-il.
Le politologue soutient que c’est un «droit absolu de demander et de réclamer tant de l’Etat », car dit-il « l’Etat n’existe pas sans le peuple ».
« Le peuple – la population- représente une caractéristique essentielle dans la définition juridique de l’Etat. Le Bénin n’est pas Bénin sans vous. En plus, c’est vous qui le faites fonctionner par vos impôts et les autres taxes. Vous avez donc toutes les raisons de demander que l’Etat s’engage davantage pour vous, pour nous, qu’il soit régulièrement présent à vos côtés, à nos côtés », justifie t-il.
Fidèle à son esprit critique, l’homme a également invité chaque citoyen à prier pour les gouvernants.
« Toutes les fois que vous en avez la possibilité, priez pour les gouvernants, qu’ils soient inspirés à chaque fois qu’ils doivent prendre une décision, que celle-ci soit dans notre intérêt immédiat ou lointain », a-t-il conclu.
M.A
Vous avez tout dit, voilà qu’on n’ai plus libre de parler, de demander ce qu’on veux