Eric Houndété répond au parti la Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) sur la question du chef de file de l’opposition. Invité spécial de Bip Radio, ce mercredi 26 avril, le président du parti Les Démocrates a réagi aux propos de certains membres des cauris qui soutiennent que Paul Hounkpè reste et demeure le boss de l’opposition en l’absence d’un autre décret de nomination pris par le président de la République.
Pour, Eric Houndété, l’identité de l’actuel chef de file de l’opposition, conformément à la loi, est facilement identifiable. Il reste convaincu que ce désaccord sera tiré au clair dans les prochains jours. En attendant, le président du parti Les Démocrates dit ne pas en vouloir à ces derniers.
« Je pense qu’il ne faut pas leur en vouloir. Comme le texte n’est pas pris, ils peuvent se prévaloir encore de ça. Attendons quelques jours pour que les choses se décantent. Mais conformément à la loi, le chef de file de l’opposition à la date d’aujourd’hui est connu. La loi a désigné qui est chef de file de l’opposition », a-t-il répondu.
Le président du parti Les Démocrates met ensuite en avant l’article 8 et rappelle que cet article stipule que le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti ayant obtenu le plus de députés au cours des dernières élections législatives. Il ajoute que « c’est lorsqu’il n’y a pas de député de l’opposition à l’assemblée nationale, qu’on peut aller chercher, le chef de file de l’opposition ailleurs ».
Sur l’absence de rencontre entre Talon et Hounkpè
Si Patrice Talon a répondu favorablement à la demande d’audience du parti Les Démocrates, ce ne fut pas le cas avec la FcBe. Dans un entretien accordé à Bip Radio, Mohamed Akintola a rappelé que le chef de l’Etat n’a jamais rencontré PaulHounkpè, malgré les nombreuses sollicitations, exprimant au passage sa colère.
Interpellé sur l’absence de rencontre entre Paul Hounkpè et Patrice Talon, Eric Houndété a semblé partager la frustration de ce dernier et de tous les responsables du parti FcBe.
« Je pense qu’il aurait dû le recevoir. Il a certainement manqué de donner à la fonction du chef de file de l’opposition, la considération qu’il faut. Je pense que dans les règles, le minimum c’est que le chef de l’Etat reçoive le chef de file de l’opposition qu’il a été», admet Eric Houndété.
Toutefois, il a ensuite tenté de trouver des circonstances atténuantes.
« Maintenant, je ne sais si c’est dû au contexte dans lequel ce chef de file de l’opposition a été désigné », a-t-il lancé, avant de poursuivre « bon, ça c’est leur cuisine interne ».
Hounkpè et consorts apprécieront cette réponse amicale.
Manassé AGBOSSAGA