Lauréat du prix leadership et développement de l’Ong La Main de Dieu : Zoom sur Etienne Vidégla, Président de l’Ong NAEH
Etienne Vidégla, Président de l’ONG Nouvelle Action pour une Enfance Heureuse (NAEH) a été récompensé par l’Ong La Main de Dieu, ce samedi 29 avril 2023, dans la catégorie « Leadership et développement ». Zoom sur ce philanthrope, mécène et sociable, engagé au service de sa communauté.
Que retenir du nominé ?
Étienne Gbédjinou VIDÉGLA est un assureur de formation et de profession. Il a exercé au sein de plusieurs compagnies d’assurance au Bénin. Il dirige une société internationale spécialisée dans le règlement des sinistres dans les pays de l’espace CEDEAO.
PDG de l’entreprise « PSCCA » (People Service Consulting et de Conseils en Assurance), spécialisée dans tout service de prestation dont le commerce général (l’import-export), le BTP, et bien naturellement l’assurance.
Sensible aux peines de ses semblables et soucieux du bien-être des populations, monsieur Étienne Gbédjinou VIDÉGLA a créé l’Ong NAEH (Nouvelle Action pour une Enfance Heureuse).
Ainsi partout au Bénin notamment dans le département de l’Atlantique, l’homme ne cesse de démontrer sa générosité à travers ses nobles actions de solidarité, de soutiens divers. À ce titre, il a financé des centaines de femmes pour leur commerce, payé la scolarité à plusieurs enfants, assisté les malades en difficultés financières etc…
Philanthrope, mécène et sociable, Étienne VIDEGLA renforce son sens de générosité à travers les activités de l’ONG NAEH. Ainsi dans la commune de Calavi précisément dans certains arrondissements dont notamment Godomey, Étienne VIDEGLA a toujours trouvé l’occasion pour célébrer la Noël avec les enfants. C’est dans cet élan avec plus tard que lors des passages aux domiciles de plusieurs concitoyens, il se rend compte que nombreux sont ces femmes et enfants délaissés pour cas de décès ou de détention privatives (prison) du père, sont sans la moindre nourriture les jours de fête, notamment les 25 Décembre (Noël) et jour de l’an (Janvier). Il décide alors de s’auto assigner la mission d’octroyer de financements aux femmes veuves et en situation sociale afin qu’elles entreprennent de petits commerces. Elles sont aujourd’hui nombreuses dans différents marchés de la commune d’Abomey-Calavi, à avoir leurs étagères de vente pour assurer leur quotidien et celui de leurs enfants. Il apparaît donc clairement que la mission que se sont assignés monsieur VIDEGLA et son ONG est la promotion de la famille à travers des actes concrets et des actions salutaires. L’on peut notamment mettre en lumière les frais de contributions scolaires et/ou de formation payés à de nombreux élèves et apprenants. Ce qui a permis à l’ONG Main de Dieu de l’identifier et le décorer à toute fin utile.
C’est justement à ce titre que l’ONG la Main de DIEU l’a identité afin de lui décerner le prix dans la catégorie Leadership et Développement
Rappelons que le nominé de ce soir est également un acteur politique très soucieux du développement de sa cité et militant actif du parti de la mouvance Union Progressiste le Renouveau. Très proche de la jeunesse de sa localité, il est le président de l’ « AJDDMB » , Association des Jeunes pour le Développement Durable Mihalôdo du Bénin, une association d’envergure nationale qui n’a cessé de faire ses preuves sur le terrain. 1er Rapporteur de Godomey Ouest du parti UP-R, l’homme fut candidat aux élections législatives du 08 janvier 2023
Ses œuvres parlent en son nom et cela servira de témoignage pour la postérité.
Félicitations !
Cell.Com ONG « NAEH »