Le porte-parole du gouvernement a confirmé, mercredi en marge du compte rendu du Conseil des ministres, la convocation de tous les ambassadeurs du Bénin en poste à l’étranger par le chef de l’Etat . Wilfried Léandre Houngbédji a précisé qu’il s’agit d’une « conférence diplomatique ».
Le porte-parole du gouvernement a ensuite levé un coin de voile sur l’objectif de cette « consultation » annoncée pour le 30 mai prochain. « Il s’agit pour lui de les rassembler ici à Cotonou, d’organiser ce qui s’appelle dans la pratique de ce milieu, une conférence diplomatique, faire le point avec eux de l’état de la diplomatie béninoise dans le monde, ajuster ce qu’il faut ajuster, leur faire des orientations nouvelles afin que l’image de marque du Bénin soit davantage entretenue et promue dans le monde », a-t-il précisé.
En revanche, Wilfried Léandre Houngbédji s’est montré moins précis sur le limogeage annoncé du ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. Le porte-parole du gouvernement a invité les uns et les autres à attendre un acte officiel dans ce sens.
Manassé AGBOSSAGA