Assemblée nationale : Guy Mitokpè réclame la tête de Louis Vlavonou (Tribune)
IL FAUT DESTITUER LOUIS VLAVONOU…
Si les membres de la prochaine Cour Constitutionnelle sont installés, malgré la dénonciation des conditions actuelles de désignation, alors nous devrons assumer que nous venons de semer les graines de la discorde et de la contestation.
Les Députés de la majorité parlementaire, avec à leur tête Louis VLAVONOU sont nostalgiques de la législature de sang, celle qu’ils ont appelé « la 8ème législature « . C’est au cours de cette « législature de sang », qu’ils agissaient comme dans une monarchie, ils faisaient ce qu’ils voulaient et comme bon leurs semblaient.
Le vendredi 26 mai 2023, les responsables du Parti Les Démocrates au cours d’un point de presse, ont alerté l’opinion publique nationale et la communauté internationale des irrégularités constatées dans la désignation des prochains membres de la Cour Constitutionnelle.
Après ce point de presse, un Huissier a été commis afin de saisir le Président de l’Assemblée Nationale sur les anomalies constatées lors de la désignation des quatre membres de la prochaine Cour Constitutionnelle que devrait proposer le Bureau de l’Assemblée Nationale.
Jusqu’à cette heure où je m’adresse à nos compatriotes, je ne crois pas que nous ayons reçu un retour de courrier.
Après le Bureau de l’Assemblée Nationale, notre parti a saisi les membres actuels de la Cour Constitutionnelle afin de constater les irrégularités dénoncées, silence radio.
Je dénonce avec force et avec moi tous les compatriotes animés de justice et soucieux de la stabilité de notre pays, ce énième forcing de la part du régime.
Les sept (7) prochains sages de la Cour Constitutionnelle ne peuvent et ne doivent en aucun cas, être tous désignés par le Président de la République et sa majorité imposée.
Les Députés de la minorité parlementaire doivent impérativement opposer à ce qui se prépare un refus catégorique et cela peut passer par le boycott de toutes les activités parlementaires jusqu’à ce que les propositions de la minorité parlementaire soient prises en compte dans la désignation des prochains membres de la Cour Constitutionnelle.
Le silence du parlement sur les dérives de cette désignation du Bureau de l’Assemblée Nationale doit se matérialiser par la destitution de Louis VLAVONOU.
Oui, nous n’avons certes pas la majorité qualifiée pour procéder à cette destitution mais il faudrait pour cela que même les Députés de la majorité parlementaire comprennent que Louis VLAVONOU met en mal les fondements de notre prochaine Cour Constitutionnelle.
Nommer les prochains sages de la Cour Constitutionnelle ne doit pas être confondu à nommer des chargés de missions du Président de l’Assemblée Nationale.
Nous protestons contre ce qui se prépare et nous exigeons la reprise des désignations conférées au Bureau de l’Assemblée Nationale.
Guy MITOKPE
Député 7ème législature
Membre du Parti Les Démocrates