Comme Guy Mitokpè, Nadine Okoumassoun appelle à la destitution de Louis Vlavonou
Je suis pour la destitution du président Louis VLAVONOU. Trop c’est trop
Il y a quelques jours je faisais cette dénonciation. Plus poignant et réaliste, mon aîné Mitokpe Dossou Guy MDG demande simplement la destitution du président Louis G. Vlavonou ou si rien n’est fait pour le respect des lois fondamentales de la République.
J’ai les larmes aux yeux au vu de tout ce qui se trame dans mon cher pays le Bénin
La cour constitutionnelle a été constituée par le président Patrice Talon et le président VLAVONOU comme s’il s’agissait de la constitution du gouvernement.
Censée être une institution de contre-pouvoir, l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics, elle se retrouve être une machine aux ordres d’une seule personne.
Il faut craindre ce qui pourrait advenir des décisions de cette cour aux ordres. Au lieu de garantir les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques, elle ne servirait plus qu’à répondre aux attentes du président Talon.
Ceci dénote d’une violation de la constitution qui dispose dans son article 115 que la cour constitutionnelle est composée de sept membres dont quatre sont nommés par le bureau de l’Assemblée Nationale et trois par le président de la République.
En effet, au lieu que ce soit le bureau de l’Assemblée qui nomme les 4 membres, le président VLAVONOU par manœuvre s’est donné à lui tout seul ce rôle en écartant les autres. L’honorable AHOSSI Basile s’est alors malheureusement vu refuser de jouer son rôle étant membre du bureau de l’Assemblée Nationale. La loi est pourtant claire, tous les membres du bureau de l’Assemblée Nationale ont le droit de participer à cette nomination.
Pourquoi écarter les démocrates lors de cette nomination?
Encore que nous savons que le seul parti à l’assemblée jouant le rôle de contre-pouvoir est le parti Les Démocrates.
On se retrouve comme si l’opposition n’était pas représentative, à une cour monocolore aux ordres.
Nous disons non à cette violation de la constitution et exigeons que le droit soit respecté. La loi est faite pour être respectée et nul n’est au-dessus de la loi.
Nous refusons que notre pays soit divisé en deux où une partie minoritaire peut se passer de la loi alors que l’autre partie majoritaire est obligée de la respecter.
Membre du parti Les Démocrates