Rétabli in extrémis suite à une décision de la cour constitutionnelle en date du vendredi 12 mai dernier, Hervé Hèhomey a retrouvé son fauteuil de député ce mardi 13 juin 2023 en marge de la séance plénière. Après son installation, l’ancien ministre des Transports a justifié sa décision d’éjecter son suppléant, Janvier Yahouédéou, et par ricochet, de siéger au parlement.
Il dit vouloir satisfaire une exigence des populations de la 24è circonscriptions électorale.
« Ce retour au parlement, c’est la concrétisation du choix des populations de la 24ème circonscription électorale et de l’ensemble du peuple béninois. Les populations de la 24è circonscription électorale ont massivement porté leur choix sur ma modeste personne. Donc, revenir siéger au sein de la 9è législature est pour moi, un choix respectueux de l’engagement politique vis-à-vis des populations », a-t-il d’abord avancé.
Le natif de Covè rappelle, à cet effet, qu’il avait été élu député en 2019, sans toutefois siéger.
« Ce n’est pas la première fois. Qu’il vous souvienne, ces mêmes populations m’avaient élu député lors des élections législatives d’avril 2019. Je n’avais pas pu siéger parce que rappelé au gouvernement. Cette fois-ci, elles se sont montrées plus exigeantes. Elles ont tenu au respect de leur choix de me voir siéger à l’Assemblée nationale. Et donc, leur choix est mon choix », a renchéri Hervé Hèhomey.
Le député de la 24ème circonscription électorale promet être à « la hauteur de cette confiance renouvelée ».
Une forte délégation constituée des militants du parti Bloc Républicain des Communes, Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota, et Zogbodomey a effectué le déplacement du palais des gouverneurs pour l’accueillir.
Manassé AGBOSSAGA